Etre bilingue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-203 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9783039100965

Etre bilingue

de ,

chez P. Lang

Collection(s) : Exploration

Paru le | Broché XII-203 pages

Professionnels

43.04 Indisponible

Quatrième de couverture

Le bilinguisme est à la fois une composante et une manifestation de la diversification culturelle qui caractérise l'Europe contemporaine. Il est aussi devenu un objectif largement reconnu de l'éducation scolaire. En tant que phénomène langagier, il bénéficie de la richesse des moyens d'investigation de la linguistique contemporaine. La présente révision approfondie de la première édition de ce livre (1986) s'est efforcée de tenir compte à la fois de l'évolution du contexte socio-linguistique qui avait servi de cadre à l'étude, et de celle des outils théoriques disponibles.

Les auteurs ont conservé l'esprit de la première édition. C'est dire qu'ils n'ont pas cherché à produire une encyclopédie du bilinguisme, mais qu'ils proposent plutôt au lecteur un parcours d'observation et de réflexion à travers un terrain particulier - la région de Neuchâtel, en Suisse romande - qui ancre la démarche dans un contexte socioculturel authentique. La réflexion théorique servant de moteur à ce parcours conduit à des généralisations qui étendent la portée des observations initiales et font de cet ouvrage un accompagnement à l'expérience pratique et réflexive du bilinguisme qui occupe l'esprit et la vie quotidienne d'un très grand nombre de personnes en Europe et dans le monde.

Biographie

Bernard Py (1939) est professeur de linguistique appliquée à l'Université de Neuchâtel. Il a travaillé notamment sur les contacts de langues, l'acquisition de langues étrangères, les représentations sociales du langage et la didactique des langues. Avant d'occuper un poste à l'Université, il a enseigné l'espagnol et le français dans diverses écoles secondaires.

Georges Lüdi (1943) est professeur de linguistique française à l'Université de Bâle. Il a travaillé notamment sur les contacts de langues, l'acquisition de langues étrangères, la politique des langues, le multilinguisme, le lexique et la didactique des langues. Il a présidé le groupe d'experts chargé d'élaborer un "Concept général pour l'enseignement des langues en Suisse".