Être cadre dans l'action sociale et médico-sociale : identités, légitimités, enjeux, fonctions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-1808-4
EAN : 9782710118084

Être cadre dans l'action sociale et médico-sociale

identités, légitimités, enjeux, fonctions

de ,

chez ESF éditeur

Collection(s) : Actions sociales

Paru le | Broché 254 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui sont les cadres du secteur social et médico-social ? Quels rôles jouent-ils dans l'encadrement de leurs organisations ? Entre animation, négociation, anticipation, décision, quelles sont leur place et leur influence ? Entre commandement et gestion des ressources, entre fonctions hiérarchiques et expertise, quelle peut être leur évolution ? Y a-t-il un groupe cadres bien identifié ou une multitude de situations, qui engendre des contradictions et des conflits face aux problématiques actuelles de ce secteur et aux orientations en cours ?

Écrit par deux praticiens du secteur, ce livre d'actualité mais aussi de fond, propose une synthèse sur les récentes évolutions : impact des nouvelles lois ; recherches sur les fonctions d'encadrement de tous les cadres de direction, intermédiaires ou de proximité ; détails sur le contexte et le contenu des nouvelles formations supérieures (CAFERUIS, DEIS, CAFDESIS), pour des missions nouvelles et de plus en plus complexes.

Il invite les cadres à vivre les contradictions et à assumer les paradoxes des situations, à gérer la complexité des faits, à affirmer leur pleine légitimité. Qu'ils s'autorisent à s'engager avec audace dans des processus de changement, à impulser un mouvement créatif, exemplaire et communicatif.

Réaliste et tonique, ce livre s'adresse d'abord aux cadres des filières des établissements du secteur social et médico-social en exercice ou aux futurs cadres de l'intervention sociale, en cours de formation, de perfectionnement.

Il concerne aussi bien les responsables et les acteurs des politiques sociales que les dirigeants des associations gestionnaires. Il intéresse, bien sûr, les formateurs et enseignants en travail social des centres de formation comme des universités.

Biographie

Bernard Dobiecki, psychosociologue, docteur en sociologie, consultant, audit, formateur en instituts supérieurs de travail social, directeur de recherches, intervient aussi en méthodologie et stratégie de création d'entreprises.

Daniel Guaquère, éducateur spécialisé, psychologue clinicien, psychosociologue, conseiller technique et formateur auprès d'associations et établissements du secteur social et médico-social, directeur de l'Andesi (Association nationale des cadres du social) depuis 16 ans.