Etre comme eux ? : perspectives critiques sur le développement en Amérique latine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84190-229-3
EAN : 9782841902293

Etre comme eux ?

perspectives critiques sur le développement en Amérique latine

chez Parangon

Collection(s) : L'après-développement

Paru le | Broché 238 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

sous la direction de Nicolas Pinet


Quatrième de couverture

L'idée de « développement » semble désormais, pour beaucoup, aller de soi. Si débat il y a, c'est en général à l'intérieur de ce cadre de pensée, sur les modalités des transformations à effectuer ou sur la terminologie utilisée : l'expression « pays sous-développés », jugée trop négative, a été remplacée par l'euphémisme « pays en voie de développement » qui met en avant les potentialités prometteuses des aspirants... La hiérarchisation sous-jacente, rendue ainsi moins explicite, ne fait pas elle-même l'objet d'un questionnement, ni d'ailleurs les critères qui y président, définis par ceux-là qui se sont adjugé la première place.

Les textes réunis dans cet ouvrage font, à l'inverse, porter le débat sur la notion même de « développement ». Ils en rappellent les conditions de naissance et décryptent les stratégies politiques dont elle devait être l'instrument. Ils décrivent les effets dévastateurs de l'imposition du « modèle occidental » au nom d'un soi-disant progrès et de programmes d'aide au développement. Ils font entendre des voix revendiquant le droit, et le bonheur aussi, de ne pas être comme « eux » - c'est-à-dire comme nous. Ils donnent à voir enfin comment, par-delà les relations heurtées avec une culture « occidentale » envahissante, d'autres modes de vie perdurent et se réinventent sous des formes dont nous avons sans doute beaucoup à apprendre.

Biographie

Nicolas Pinet est chercheur à l'Université de Tokyo et membre du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (Université Paris Diderot-Paris 7). Il est responsable de la rédaction de la revue Dial depuis 2006.