Etre e-DRH : postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87880-668-7
EAN : 9782878806687

Etre e-DRH

postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH

de

chez Liaisons

Collection(s) : Entreprise et carrières

Paru le | Broché 255 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

préface Jacques Igalens


Quatrième de couverture

Être e-DRH

Nous vivons les prémisses d'une troisième révolution industrielle dont la postmodernité en exprime les conséquences sociétales. Des transformations radicales sont en oeuvre : de notre façon de travailler à celle de vivre avec autrui. L'humanité va devoir changer ses modes de production et de consommation.

¤ Ce livre permet d'en comprendre sa traduction pour l'entreprise et plus précisément pour la fonction Ressources Humaines, qui est au coeur de ces mutations. Les nouvelles technologies participent grandement à son repositionnement et à sa réorganisation.

¤ L'auteur se propose de déchiffrer les mutations technologiques auxquelles les fonctions RH sont et vont être confrontées : du SIRH aux NTIC (recrutement en ligne, e-learning, portail, self-service RH...) ainsi que les prochaines étapes technologiques : les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, information et sciences cognitives).

¤ Il met également en garde contre les recettes toutes faites. Il faut en effet être bien attentif à l'importance de la contingence et aux limites de ces technologies dans les fonctions RH. Elles n'ont de sens que si elles sont au service de l'Homme. Mais, hélas, rien n'est sûr.

Biographie

François Silva est Professeur à l'ESCEM Tours/Poitiers et au CNAM. Il coordonne des projets européens de recherches sur les thématiques autour des nouvelles formes d'organisations du travail et de la RSE. Il est par ailleurs président de RH sans Frontières et vice-président de l'IAS (Association Internationale de l'Audit Social).