Être enfant en Inde : faiblesse des politiques publiques, dynamisme des ONG locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0267-8
EAN : 9782811102678

Être enfant en Inde

faiblesse des politiques publiques, dynamisme des ONG locales

de

chez Karthala

Collection(s) : Questions d'enfances

Paru le | Broché 318 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface Jean-Marie Petitclerc


Quatrième de couverture

L'enfant indien vit dans un grand pays, constitué de 28 États qui n'appliquent pas de façon homogène les décisions gouvernementales concernant l'enfance. L'adhésion d'un pays à des traités internationaux n'entraîne pas par ailleurs une amélioration automatique de la vie quotidienne, lorsque les moyens financiers mis en place sont détournés de leurs objectifs ou mal utilisés, ou lorsque les décisions législatives restent lettre morte.

En Inde, battre en brèche des comportements ancestraux (la discrimination des filles, les castes, les intouchables, la servitude pour dettes...), s'élever contre des idées reçues (pauvreté/travail des enfants, opportunité du travail domestique...), lutter pour imposer les mesures prises sur le plan international et ratifiées par le gouvernement central, nécessitent une énergie que seules les ONG locales et les associations de bénévoles peuvent mettre en oeuvre.

Cet ouvrage nous renseigne ainsi sur les obstacles que les enfants indiens rencontrent dans le domaine de l'éducation, de la santé, du travail sous toutes ses formes (y compris sexuel) pour se construire et s'épanouir. Nous apprenons que ces handicaps ne sont pas réservés aux enfants pauvres du milieu rural : ils existent aussi dans les milieux aisés et les classes moyennnes. La présence forte sur le terrain de nombreuses ONG locales et d'associations de bénévoles vient soutenir avec pugnacité les démarches destinées à améliorer la vie des enfants et des adultes en situation précaire

Biographie

Anne-Sophie Tercier (doctorat ès Lettres) a travaillé, au cours de plusieurs séjours en Inde, avec des associations locales et a mené des actions d'éducation au développement, notamment sur les questions des droits de l'enfant en Inde. Après avoir participé aux actions d'une ONG agissant auprès des enfants des rues de Mumbai, elle a relaté cette expérience dans un ouvrage Enfants des rues de Bombay, Snehasadan, la maison de l'amitié (Karthak, 2003).