Etre historien de l'architecture dans la France des XXe et XXIe siècles : des ego-histoires et des vies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 551 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9789538250118

Etre historien de l'architecture dans la France des XXe et XXIe siècles

des ego-histoires et des vies

chez Seuciliste u Zagrebu

Collection(s) : Studies in early christian and medieval art history and archaeology

Paru le | Broché 551 pages

Public motivé

90.00 Indisponible

préface Agnès Callu


Quatrième de couverture

Pourquoi écrire l'histoire de l'architecture et pourquoi choisir l'architecture antique, médiévale, moderne ou contemporaine ? Quels sont les conditionnements sociaux et culturels qui orientent ces choix ? En quoi l'éducation et l'instruction infléchissent-elles le parcours d'un individu et son cheminement vers l'architecture ? Plus globalement, dans les enquêtes comme dans la carrière du chercheur, quelle est la part des rencontres, des lectures et des émotions ? En quoi la chance et son antonymie, les contextes politiques, économiques et technologiques inclinent-ils les positions idéologiques comme les interrogations méthodologiques et épistémologiques ?

Ce volume, en rassemblant les Ego-histoires et les Vies d'historiens français de l'architecture occidentale appartenant à des générations, des formations et des institutions diverses cherche à répondre à ces questions.

Cette introspection au coeur de la discipline enrichit ainsi son histoire sociale autant qu'elle témoigne d'une réalité scientifique contrastée.

Biographie

Arnaud Timbert, Professeur d'Histoire de l'art médiéval, Université de Picardie Jules-Verne, Laboratoire TrAme - UE 4284.