Etre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 302 pages
Poids : 2563 g
Dimensions : 30cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782732439280

Etre

de

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 302 pages

Tout public

12.20 Indisponible

textes Hans Wigzell, Mark Holborn | traduit de l'anglais par Christine Chareyre


Quatrième de couverture

Être Lennart Nilsson

La publication en 1965 de la première photo d'un embryon humain vivant eut un effet retentissant à travers le monde. Des millions d'exemplaires du magazine Life, avec cette photographie en couverture, furent vendus en quelques jours. Un pas avait été franchi dans la connaissance de la vie humaine : l'oeil de la caméra avait pénétré ses secrets les plus intimes. Ces photos de l'embryon humain ouvrirent la porte d'un monde jusqu'alors invisible, incommensurable, celui de la fécondation humaine et de la division cellulaire.

Être retrace les origines de la vie humaine, des chromosomes et de l'ADN à la fécondation et au développement de l'embryon, jusqu'à la naissance. La deuxième partie de ce récit photographique est consacrée au développement des organes du corps, des sens et des tissus. Enfin, Lennart Nilsson livre ses récents travaux relatifs aux principaux dangers qui mettent actuellement l'existence de l'homme en péril. Grâce au microscope électronique le plus puissant du monde, Lennart Nilsson dévoile avec plus de 150 images aussi émouvantes que troublantes les mystères de la vie humaine.

Biographie

Né en 1922 en Suède, Lennart Nilsson est considéré comme le plus grand photographe scientifique du monde. Il a créé une fondation qui a pour vocation d'aider les photographes scientifiques. Il s'est fait connaître par ses photoreportages, qui lui ont valu de prestigieuses distinctions. La publication de sa photo d'un embryon vivant en couverture de Life, en 1965, a profondément marqué l'histoire du magazine. Ce travail a également fait l'objet d'un livre, Naître (Hachette, 1990). Lennart Nilsson travaille depuis de nombreuses années à l'Institut Karolinska, à Stockholm, principal centre de recherche médical suédois. À sa vision d'artiste, il associe une technologie de pointe, participant à part entière à l'élargissement de la connaissance scientifique.

Hans Wigzell, un des plus éminents scientifiques actuels, s'est notamment illustré avec ses études récentes sur le VIH (virus d'immunodéficience humaine) et l'immunité.
Il collabore depuis plus de vingt ans avec Lennart Nilsson à l'Institut Karolinska, dont il a été le président, et où il a également présidé l'assemblée du prix Nobel de médecine. Après avoir dirigé le Laboratoire national de bactériologie et l'Institut suédois des maladies infectieuses, il est aujourd'hui le principal conseiller scientifique du gouvernement suédois.

Du même auteur : Lennart Nilsson