Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : mémoires de Président

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 458 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-24877-8
EAN : 9782259248778

Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

mémoires de Président

de ,

chez Plon

Paru le | Broché 458 pages

Tout public

22.90 Indisponible

prologue de Graça Machel | traduit de l'anglais par Stéphane Roques


Quatrième de couverture

En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier Président d'une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s'était engagé à n'accomplir qu'un seul mandat de cinq ans. Pendant sa présidence, avec son gouvernement, il a fait en sorte que tous les citoyens sud-africains soient désormais égaux devant la loi, et il a posé les fondations permettant de transformer un pays déchiré par des siècles de colonialisme et d'apartheid en une démocratie pleinement opérationnelle.

Ce livre est le récit des années de présidence de Mandela, principalement basé sur les mémoires qu'il avait commencé à écrire alors qu'approchait le terme de son mandat, mais qu'il n'a pas eu l'occasion de terminer. Le célèbre écrivain sud-africain Mandla Langa a mené le récit à son terme, s'appuyant sur le brouillon inachevé de Mandela, sur les notes prises par le Président au fil des événements ainsi que sur d'abondantes archives inédites. Avec un prologue de sa veuve, Graça Machel, il en résulte un récit vivant et inspiré de la présidence de Mandela et de l'instauration d'une nouvelle démocratie. Cet ouvrage raconte l'histoire extraordinaire d'un pays en transition et les défis que Nelson Mandela a dû affronter alors qu'il s'efforçait de faire de sa vision pour une Afrique du Sud libre une réalité.

Biographie

Nelson Mandela est né au Transkei (Afrique du Sud) le 18 juillet 1918. Après avoir rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1944, il oeuvra de nombreuses années dans la résistance contre la politique d'apartheid du parti nationaliste alors au pouvoir, jusqu'à son arrestation en août 1962. Mandela fut incarcéré pendant plus de vingt-six années, durant lesquelles sa réputation en tant qu'incarnation de la résistance a crû avec régularité auprès du mouvement anti-apartheid. Libéré en 1990, il se vit attribuer le prix Nobel de la paix en 1993 et fut investi en tant que premier Président démocratiquement élu d'Afrique du Sud en 1994. Il est l'auteur du célèbre ouvrage Un long chemin vers la liberté (Fayard, 1995), traduit dans le monde entier. Il est mort le 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans.

Mandla Langa est né en 1950 à Durban (Afrique du Sud). Après avoir été arrêté en 1976, il s'exila et vécut au Botswana, au Mozambique et en Angola, où il suivit un entraînement militaire avec l'Umkhonto weSizwe (le bras armé du Congrès national africain), ainsi qu'en Hongrie, en Zambie et au Royaume-Uni, où il était le délégué culturel de l'ANC. Écrivain, journaliste, il fut le premier Sud-Africain à recevoir la bourse d'écriture du Arts Council of Great Britain ; il fut également éditorialiste pour le Sunday Independent et le New Nation. En 2007, il reçut la médaille d'argent de l'ordre d'Ikhamanga pour sa contribution journalistique et littéraire à l'avènement de la démocratie en Afrique du Sud. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Graça Machel est née dans la province de Gaza (Mozambique) en 1945. Elle fut membre du Front de libération du Mozambique (FRELIMO) qui lutta jusqu'à obtenir l'indépendance par rapport au Portugal en 1975. Professeur, militante des droits de l'homme, défenseur des droits des femmes et des enfants sur la scène internationale, elle fut l'épouse de Samora Machel, le premier Président du Mozambique, de 1975 à son décès en 1986. Elle épousa Nelson Mandela le jour de son 80e anniversaire, en juin 1998. Parmi de nombreuses distinctions pour son travail humanitaire, elle reçut la médaille Nansen des Nations unies en 1995, et fut élevée en 2007 au rang de Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.