Etre médiateur au musée : sociologie d'un métier en trompe-l'oeil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007500-0
EAN : 9782110075000

Etre médiateur au musée

sociologie d'un métier en trompe-l'oeil

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Musées-Mondes

Paru le | Broché 134 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Être médiateur au musée

Dans les musées français, les médiateurs, conférenciers et animateurs accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter les oeuvres d'art et les objets de culture. Très diplômés, ils se disent passionnés par un travail qu'ils décrivent comme enrichissant et épanouissant. L'image séduisante de ce métier qui attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent.

Pourquoi les médiateurs occupent-ils encore majoritairement des emplois précaires alors que la fonction existe depuis le début du XXe siècle ? Comment passent-ils aujourd'hui l'épreuve du marché du travail ? À quelles conditions sera pérennisée l'activité de celles et ceux qui ont choisi de faire profession de la démocratisation culturelle ?

Cet ouvrage explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel. L'enquête s'appuie sur différentes sources de données : une centaine d'entretiens compréhensifs auprès de professionnels des musées, l'exploration des archives des musées nationaux et l'analyse du recensement administratif des personnels des services des publics réalisé par la Direction des musées de France.

Biographie

Aurélie Peyrin est docteur en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est actuellement chargée d'études au sein du service statistique ministériel de la fonction publique, et chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (Unité mixte de recherche 8097, CNRS-EHESS-ENS).