Etre psychothérapeute : questions, pratiques, enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-251 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100500529

Etre psychothérapeute

questions, pratiques, enjeux

de

chez Dunod

Collection(s) : Psychothérapies

Paru le | Broché XX-251 pages

Professionnels

28.90 Indisponible

sous la direction de Serge Ginger, Edmond Marc, Armen Tarpinian | préface Pierre Angel


Quatrième de couverture

Être psychothérapeute

Questions, pratiques, enjeux

Que signifie aujourd'hui : « être psychothérapeute » ?

La profession de psychothérapeute existe depuis des décennies. Elle s'est elle-même donné en France comme en Europe des règles de fonctionnement rigoureuses.

Ce livre témoigne de la réalité d'un « métier méconnu » : de ses finalités, de ses pratiques et de leur évolution. Il en montre les enjeux vitaux, tant individuels que culturels et sociaux.

Il répond également à des questions essentielles telles que « Quelle aide peut apporter une psychothérapie ? », « Qu'est-ce que la santé psychique ? », « Comment prévenir et traiter la psychopathologie sociale ? »

En toile de fond se trouve affirmée la nécessité de ne pas réduire la psychothérapie à la psychopathologie.

Dissipant la méconnaissance dont elle pâtit, cet ouvrage nous éclaire sur les acquis essentiels d'une profession dont la place et le rôle social ne cessent de s'étendre, en France comme dans tous les pays démocratiques.

Il est destiné à tous ceux et celles qui, au-delà du tapage médiatique, veulent comprendre le sens véritable de ce beau métier.

Biographie

Serge Ginger est secrétaire général de la FF2P, psychologue clinicien, fondateur de l'École parisienne de Gestalt, (EPG), président de la commission européenne d'harmonisation des instituts de formation des quarante-et-un pays membres de l'European Association for Psychotherapy (EAP).

Edmond Marc est professeur de psychologie à l'université Paris-X, psychologue clinicien, psychothérapeute.

Armen Tarpinian est psychopédagogue, psychothérapeute, président de l'Association de la psychologie de la motivation, directeur de la Revue de psychologie de la motivation, administrateur de la FF2P, responsable de la commission « éducation » de l'association Interactions TP-TS (transformation personnelle-transformation sociale).

Du même auteur : Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse