Etre un geste, un cri, une action : prises de parole au féminin dans les productions littéraires, culturelles et médiatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-185 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-3069-6
EAN : 9791037030696

Etre un geste, un cri, une action

prises de parole au féminin dans les productions littéraires, culturelles et médiatiques

chez Hermann

Collection(s) : Littérature et imaginaire contemporain , Glassine

Paru le | Broché IX-185 pages

Public motivé

Impression à la demande
25.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Être un geste, un cri, une action

Prises de parole au féminin dans les productions littéraires, culturelles et médiatiques

Les débats qui animent la société actuelle convoquent de nombreux enjeux qui touchent les femmes, lesquels font rarement l'objet d'une réflexion exhaustive qui aborde l'hétérogénéité des pratiques culturelles et médiatiques au féminin. Ce collectif, en rassemblant les études littéraires et cinématographiques, mais aussi les études médiatiques et les enjeux concernant la circulation des oeuvres, notamment la traduction, illustre les stratégies discursives employées par les femmes et motivées par la volonté de se dire et de contribuer à un changement de paradigme. Les textes qui composent cet ouvrage mettent ainsi en lumière les façons par lesquelles la conscience féministe structure et oriente les prises de parole au féminin.

Biographie

Anne-Sophie Gravel est titulaire d'un doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran, et stagiaire postdoctorale à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection des études cinématographiques, télévisuelles et féministes. Chroniqueuse, elle se passionne aussi pour les enjeux touchant la société et la culture populaire.

Catherine Parent est doctorante en études littéraires et chargée de cours en littérature. Ses recherches interrogent la réception critique des textes de l'intime, la représentation médiatique des écrivaines de même que leur légitimation au sein de l'institution littéraire québécoise.