Collection(s) : Emblemata
Paru le 01/01/1992 | Broché 96 pages
traduit de l'anglais par Alix Girod
Voulu par François Ier, le château de Fontainebleau a été, tout au long du XVIe siècle, l'un des chantiers les plus importants d'Europe. Parmi tous les somptueux décors réalisés, en grande partie détruits aujourd'hui mais que nombre de générations d'artistes ont étudiés et médités, la galerie François Ier jouit d'un prestige exceptionnel en raison de sa nouveauté et de sa richesse multiple. Au-delà des sujets aisément identifiables, se développe en effet un discours second mais essentiel, qui donne son unité et sa signification profonde à cette galerie que François Ier aimait à faire visiter lui-même.
Son décryptage s'est avéré difficile et il a fallu toute la science et la perspicacité d'Erwin Panofsky (1892-1968) pour en percer le mystère et proposer une interprétation globale et cohérente. Formé puis enseignant au célèbre Institut Warburg à Hambourg avant d'être professeur à l'Institute for Advanced Study à Princeton, il était un érudit à la manière des hommes de la Renaissance, c'est-à-dire universel. Maître incontesté dans le domaine de l'iconographie, il a renouvelé cette science et le texte fondamental reproduit ici en est une magistrale démonstration.