Etudes de communication, n° 29. Performativité : relectures et usages d'une notion frontière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9514961-7-0
EAN : 9782951496170

Performativité

relectures et usages d'une notion frontière

chez Etudes de communication

Serie : Etudes de communication. Vol 29

Paru le | Broché 195 pages

Revue
14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Performativité :
Relectures et usages d'une notion frontière

La notion de performativité est extrêmement vivante dans les recherches en sciences de l'information et de la communication, mais aussi dans les disciplines qui leur sont proches. Des chercheurs en sciences sociales ont mis au centre de leur questionnement non seulement la part langagière de l'action, mais aussi la nature pragmatique du langage, c'est-à-dire les actes de langage eux-mêmes. Études de Communication ouvre un débat autour de cette notion pluridisciplinaire de performativité, afin de dessiner un panorama des usages qui en sont faits. Comment cette notion est-elle mobilisée ? Quelle place prend-elle dans les objets de recherche auxquels elle est - ou peut être - associée : communication organisationnelle, pratique scientifique, liens entre langage et travail, pratiques d'écriture, monde artistique, discours médiatique, économie de marché, interactions médiatisées... ?
Coordination : Jérôme Denis (ENST)

Entre information et communication, les nouveaux espaces du document

Ce numéro s'inscrit dans la réflexion actuelle qui traverse les Sciences de l'Information et de la documentation autour de la notion de document, en rapport avec le développement des réseaux numériques.

Le terme d'espaces est ici volontairement ambigu, car Études de Communication souhaite ouvrir un débat autour de cette notion à la fois quotidienne, technique et savante.

Lorsqu'on parle d'Internet, les métaphores de l'espace se multiplient : outre les images rebattues liées à la navigation, au parcours, à l'exploration, il est question de cartes conceptuelles, de géographie des sites, mais aussi de profondeur, de dimension cachée... autant de termes qui ramènent à l'indexation et aux procédures de guidage dans l'univers des signes. Il semble quasi impossible d'élaborer une conception d'Internet sans recourir à des images mentales à caractère spatial.

Les espaces réels, symboliques et imaginaires concernent à la fois la dimension cognitive du document, sa dimension technique et sa dimension sociale. En ce sens, étudier les espaces du document et/ou ses métamorphoses conduit à de multiples questionnements. Interrogations que se propose d'explorer le trentième numéro d'Études de Communication.
Coordination : Annette Béguin, Stéphane Chaudiron, Eric Delamotte (GERIICO - Lille 3)