Etudes de communication, n° 26. Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951496149

Développement des territoires et communication

politiques et pratiques à l'oeuvre

chez Etudes de communication

Serie : Etudes de communication. Vol 26

Paru le | Broché 185 pages

Professionnels

Revue
14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

26 Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre

L'heure est dorénavant à la politique du contrat et à la culture du projet dans les domaines de l'aménagement et du développement du(des) territoire(s).. En quoi y a-t-il changements par rapport à des pratiques antérieures ? Quels en sont les implications et les enjeux ? Quelles procédures de médiation sont à l'oeuvre ? En quoi les nouvelles pratiques contribuent-elles à «produire», à «façonner» un territoire ?...

Telles sont quelques-unes des questions que se propose d'explorer Études de communication en privilégiant une approche centrée sur les discours, les dynamiques et les enjeux des politiques et des pratiques de communication qui encadrent et accompagnent le développement des territoires.

Coordination : Bruno Raoul (Lille 3)

27 Analyse communicationnelle et épistémologie des sciences sociales

Quelle réflexion originale les Sciences de l'Information et de la Communication proposent-elles quand elles analysent la dimension communicationnelle des problèmes épistémologiques et méthodologiques ? Pourquoi considérer les actes et les logiques de la communication, non comme des à-côté du travail de recherche, mais comme l'une des dimensions constitutives de ce travail ? Comment interroger la production, la circulation et le succès des théories en sciences sociales, en tant que pratique de communication ? Études de communication propose un regard critique sur le travail de production des savoirs en sciences sociales, en s'interrogeant sur les opérations et principes qu'elles développent et en plaçant ces questions dans un cadre plus large, celui le statut communicationnel des sciences sociales elles-mêmes.

Coordination : Yves Jeanneret (CELSA, Université de Paris IV)