Etudes de communication, n° 41. L'architecture de l'information : un concept opératoire ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917562-10-9
EAN : 9782917562109

L'architecture de l'information

un concept opératoire ?

chez Etudes de communication

Serie : Etudes de communication. Vol 41

Paru le | Broché 210 pages

Professionnels

Revue
17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le prochain numéro thématique de la revue Études de Communication a pour objectif d'étudier la dimension opératoire du concept d'«architecture de l'information» qui s'est installé depuis peu dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Au-delà de la seule présentation de méthodes de conception ou de réalisations, le numéro vise analyser la pertinence scientifique de ce concept dans une perspective critique.

Par analogie avec l'architecture physique des bâtiments construits dans le monde réel, l'architecture de l'information relève des modes d'organisation spatiale et temporelle de l'information, de la structuration et des interactions des différents contenus et du design informationnel. L'architecture de l'information se présente ainsi comme la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...). Si le Web est le cadre principal où elle s'inscrit, l'architecture de l'information peut cependant s'appliquer à tout écosystème informationnel complexe, notamment les dispositifs numériques mobiles tels que les smartphones, les livres électroniques, les jeux vidéos ou les serious games. Plus généralement, cette question de l'architecture de l'information se trouve questionnée dans le champ des humanités numériques (Digital Humanities), notamment dans les domaines de l'art et de la culture numérique, de l'exposition des collections muséographiques sous forme électronique, de la représentation et de la mise en scène d'objets archéologiques, etc.

Coordination : Ghislaine Chartron (DICEN - CNAM-INTD), Stéphane Chaudiron (GERiiCO - Université de Lille 3) et Madjid Ihadjadene (Paragraphe - Université de Paris 8)

Parmi les nombreux objets et questionnements qui dans le champ des Sciences de l'information et de la communication empruntent des grilles d'analyse à l'anthropologie, les travaux portant sur la question des savoirs connaissent un développement important depuis une dizaine d'années.

C'est vers une pragmatique du savoir qu'oriente l'anthropologie telle qu'elle sera saisie dans ce numéro : comprendre comment le savoir se construit, à la fois produit d'un savoir-faire et opération de l'esprit, historiquement situé, prenant corps dans des contextes, des espaces, des institutions concrets, matérialisé dans des formes d'inscription destinées à être communiquées ; comprendre comment il s'expose, circule, se transmet, se partage, notamment à l'heure du développement du numérique, qui induit un nouveau rapport à l'espace et au temps.

C'est cette dynamique du savoir, à l'articulation de l'individuel et du social, et le regard porté sur elle par les Sciences de l'information et de la communication, que les auteurs du dossier s'attacheront à analyser.

Coordination : Yolande Maury (GERiiCO - Université de Lille 3), Susan Kovacs (GERiiCO - Université de Lille 3) Régina Marteleto (IBICT, Université Fédérale de Rio de Janeiro/UFRJ, Brésil)