Etudes de communication, n° 33. L'activité aux prises avec des systèmes ou dispositifs d'information

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917562-02-4
EAN : 9782917562024

L'activité aux prises avec des systèmes ou dispositifs d'information

chez Etudes de communication

Serie : Etudes de communication. Vol 33

Paru le | Broché 238 pages

Professionnels

Revue
16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce numéro s'inscrit dans les réflexions actuelles sur les usages des systèmes d'information.

Mais Études de communication élargit considérablement ce terme d'usage en l'entendant, dans cette livraison, de façon large comme étant la «vie autour de l'information». En effet l'activité professionnelle contient une part plus ou moins importante de relation à l'information et aux systèmes qui lui donnent accès ou qui la rendent disponible et exploitable (outils, espaces de travail partagés, espaces de production collective...).

Seront traitées les manières dont chacun s'organise pour obtenir, produire et gérer l'information dont il a besoin pour travailler, s'aidant en cela d'outils et de systèmes, ou s'en créant de nouveaux. Ce faisant, il n'arrête pas de s'adapter à ceux qui existent, de les adapter à son besoin, de se représenter ceux qu'il compte utiliser.

Ce numéro s'intéresse alors, plus généralement, aux acteurs aux prises avec les systèmes d'écriture, de lecture et de communication, personnels ou collectifs.

La question des normes constitue un objet éminemment heuristique pour la recherche en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en sciences de l'information et de la communication, sachant que l'activité sociale est tout à la fois tributaire et productrice de ces normes.

De nombreux chercheurs, tant français que nord-américains, ont étudié le rôle de diverses formes de textes, d'écritures dans les organisations. Le numéro 34 d'Études de communication invitera donc à prendre la mesure de l'écrit, celui-ci étant vu comme un objet de transaction, d'interaction, d'archivage et de pouvoir. L'entrée par l'écriture, dans l'articulation du procès et du dispositif, donnera à lire un ordre négocié de la prescription où les langages de la norme disent autant les contextes dans lesquels elle opère que la prescription elle-même. Cette livraison franco-canadienne voudrait ouvrir la discussion sur les manières dont le texte est «investi» et comment, en retour, il «investit» l'organisation. Quels sont ces textes qui, entre l'esprit et la lettre, feraient de l'action collective leur obligée ? Pourquoi, et comment, feraient-ils autorité ? Et le font-ils effectivement ?