Etudes de littérature ancienne. Vol. 7. Antiquités imaginaires, la référence antique dans l'art moderne, de la Renaissance à nos jours : actes de la table ronde du 29 avril 1994

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-261 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782728802227

Antiquités imaginaires, la référence antique dans l'art moderne, de la Renaissance à nos jours

actes de la table ronde du 29 avril 1994

chez Presses de l'Ecole normale supérieure

Serie : Etudes de littérature ancienne. Vol 7

Paru le | Broché X-261 pages

Public motivé

23.20 Indisponible

édition Philippe Hoffmann, Paul-Louis Rinuy | avec la collaboration de Alexandre Farnoux


Quatrième de couverture

Rassemblant quatorze contributions de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art, ce livre tente de donner une série d'aperçus précis des différentes manières dont la référence à l'Antiquité a joué un rôle, capital, dans la création artistique, de la Renaissance à nos jours.

De Raphaël jusqu'aux actuels mouvements <>, la création a été profondément marquée en Occident par les visages successifs d'une Antiquité sans cesse réinventée et réinterprétée. Ovide, Philostrate, Platon et Aristote ont été au coeur des débats et des réflexions des écrivains et des critiques, tout comme les chefs-d'oeuvre de l'architecture et de la sculpture - le Parthénon ou le Laocoon - ont inspiré les artistes au fil de leurs redécouvertes successives de l'art antique. Héritage, influence, réinvention, Classic revival, Nachleben der Antike ?

Les mots et les expressions sont nombreux pour tenter de cerner un phénomène crucial et chatoyant. Les études ici réunies par Philippe Hoffmann, Paul-Louis Rinuy et Alexandre Farnoux, au terme d'un séminaire et d'une table ronde tenus au Centre d'études anciennes de l'Ecole normale supérieure, veulent ouvrir des pistes pour de nouvelles recherches, et illustrer divers aspects de la présence de l'Antique au sein des modernités.