Etudes de philologie et d'histoire ancienne. Vol. 3. Alexandrie, lieux de culte et de mémoire : sur les traces d'Héphaestion et d'Alexandre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913667-39-6
EAN : 9782913667396

Alexandrie, lieux de culte et de mémoire

sur les traces d'Héphaestion et d'Alexandre

de

chez Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité

Serie : Etudes de philologie et d'histoire ancienne. Vol 3

Collection(s) : Etudes anciennes

Paru le | Broché 305 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans toutes les civilisations, la mémoire collective s'attache à des lieux, et en particulier à des lieux de culte. Mais qu'advient-il quand les hommes basculent, parfois sous la contrainte, dans une autre civilisation ? Le cas d'Alexandrie d'Égypte est emblématique puisque, dans le dernier quart du IVe siècle av. J.-C., nous assistons à la création de lieux de culte liés à Alexandre le Grand et à son ministre Héphaestion, tous deux divinisés. Les rois Lagides construisent à leur tour d'autres édifices pour glorifier leur dynastie et les Romains ajoutent leurs propres repères. Mais, très vite, le souvenir d'Héphaestion est occulté par une divinité indigène, l'Agathos Daimôn, et par le légendaire Protée, objet d'une interprétation orphicopythagoricienne : le Pseudo-Callisthène ne sait plus qui était Héphaestion, mais conserve le souvenir de son culte. De son côté, pour plaire à Zénobie, qui croyait descendre d'Antoine et de Cléopâtre, le rhéteur Callinicos de Pétra compose une ekphrasis des monuments embellissant le Palais royal, résumée par Aphthonios et Libanios.

A travers ces textes d'interprétation difficile, le livre tente de donner une idée de la somptuosité de monuments victimes des destructions opérées à l'époque d'Aurélien avant d'être définitivement ruinés par les fanatiques chrétiens. Sic transit gloria mundi...