Etudes géopolitiques, n° 2. Le Yémen : géopolitique des relations franco-yéménites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782747900546

Le Yémen

géopolitique des relations franco-yéménites

chez IDLivre

Serie : Etudes géopolitiques. Vol 2

Paru le | Broché 142 pages

Public motivé

Revue
18.00 Indisponible

Abdelkerim al-Eryani, Serge Boidevaix, André Ferrand et al.


Quatrième de couverture

Pays de la légendaire reine de Saba, qualifié d'Arabie heureuse par les Anciens, gardien de la Porte des Pleurs (Bab el-Mandeb) qui relie la mer Rouge à l'océan Indien, héritier d'une vieille et prestigieuse civilisation, le Yémen est l'un des plus vieux pays de la nation arabe. Il est également l'un de ceux dont l'histoire est à la fois la plus grandiose et la plus tumultueuse. Sa vie politique est marquée par de grandes constantes qui ont été déterminées par le rôle géopolitique d'un pays qui est à la charnière de plusieurs mondes et des grandes routes commerciales internationales. Le Yémen constitue aussi la profondeur stratégique de la Péninsule arabique.

Tout au long de son histoire, le Yémen a dû faire face à de nombreuses crises, surmonter d'extraordinaires défis. Après bien des difficultés, il est parvenu à se réunifier, en 1990, et, sous la conduite du président Ali Abdallah Saleh, il s'est engagé sur la voie de la modernisation et de la démocratisation.

La France qui a apporté son appui à la réunification du Yémen a fait de ce pays l'un de ses partenaires essentiels dans cette région du monde. Il existe donc une géopolitique des relations franco-yéménites qui est un élément important de la politique arabe de la France.