Serie : Etudes théâtrales. Vol 28-29
Paru le 19/06/2015 | Broché 176 pages
Doctorat
collab. Centre d'études théâtrales de l'UCL ; Centre d'étude du XXe siècle (Montpellier) ; Faculté d'architecture de Lisbonne | textes réunis par Luc Boucris et Marcel Freydefont, avec la collab. d'Anne Wibo
Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ?
Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prenait acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité. Ce deuxième volume met le plateau au centre de ses préoccupations en l'abordant par le biais des découpages qu'il opère et des effets de localité qu'il produit. Ce faisant, on cherche à en savoir un peu plus sur cet espace que l'on voudrait indéfini et qui, pourtant, au fil de son usage, se constitue en territoire singulier ou commun.
Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts. Un troisième volume suivra : «Formes hybrides : vers de nouvelles identités».