Serie : Etudes théâtrales. Vol 38-39
Paru le 19/06/2015 | Broché 208 pages
Public motivé
assistés d'Ariane Martinez, Julie Valero et Jonathan Châtel
La réinvention du drame (sous l'influence de la scène)
La crise de la forme dramatique, à la fin du XIXème siècle, est concomitante de la naissance de la mise en scène moderne. Le théâtre s'émancipe du textocentrisme et forge, tout au long du XXème siècle, ses propres utopies : oeuvre d'art totale, Surmarionnette, éviction du vivant, mise en scène directe de l'événement, théâtre hors les mots, théâtre de l'image, théâtre-récit, performance, etc. En retour, la forme dramatique va elle-même se ressourcer - la réinvention du drame - à ces utopies de théâtre dont les promoteurs, au fil du temps, sont Wagner, Mallarmé, Maeterlinck, Craig, Artaud, Piscator, Brecht, Beckett, Kantor, Vitez, Duras, Régy et quelques autres.
Une nouvelle dialectique du théâtre, du drame et du monde est née et s'est imposée. Le présent ouvrage entend l'explorer.