Etudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 767 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919046-17-1
EAN : 9782919046171

Etudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962)

chez AEDAM Musicae

Collection(s) : Musiques XIXe-XXe siècles

Paru le | Broché 767 pages

Public motivé

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préface Christian Daniel-Lesur


Quatrième de couverture

En octobre 1896, la Schola Cantorum ouvre ses portes rue Stanislas, dans le 6e arrondissement de Paris. Rapidement, l'école imaginée par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy se distingue par la qualité et l'originalité de son enseignement (qui fait parfois couler beaucoup d'encre), par l'excellence de son corps professoral, mais aussi par son dynamisme et son rayonnement : dans la vie musicale parisienne, les revues, partitions et livres publiés par la Schola, ses nombreuses auditions et concerts-conférences, participent à la redécouverte des oeuvres anciennes et à la création contemporaine. Fixé rue Saint-Jacques (5e arr.) en novembre 1900, l'établissement connaît un succès qui l'installe durablement, jusqu'aux années d'entre-deux-guerres, comme première alternative au Conservatoire de Paris. Après la mort de Vincent d'Indy (1931), Nestor Lejeune s'impose - non sans heurts - à la tête de l'école (1935) afin d'y moderniser les enseignements, mais aussi d'y liquider les parts les plus conservatrices et controversées de l'héritage d'indyste : il nomme Koechlin, Daniel-Lesur, Duruflé, Messiaen ou Migot, accueille les concerts de La Spirale, crée les classes de clavecin, d'ondes Martenot, de musique juive, de jeu théâtral et cinématographique... Daniel-Lesur lui succède (1957), puis Jacques Chailley (1962) avant la reprise de l'établissement par Michel Denis (1993).

Complété de quatre cahiers iconographiques et d'une liste détaillée des classes et professeurs (1896-1939), Étudier, enseigner & composer à la Schola Cantorum (1896-1962) rassemble 18 textes offrant autant d'approches et de regards sur l'histoire de l'école, sur les conceptions théoriques, artistiques et pédagogiques qui ont animé son enseignement, sur les oeuvres de ses professeurs et élèves.

Biographie

Sylvie Douche (Maître de conférences HDR) et Cédric Segond-Genovesi (professeur agrégé) enseignent à Sorbonne Université et sont membres de l'IReMus (Institut de Recherche en Musicologie, UMR 8223). Leurs travaux et publications portent essentiellement sur la création et les pratiques musicales en France aux XIXe et XXe siècles.