Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Etudier les changements de comportements alimentaires : approches interdisciplinaires, méthodes et enjeux éthiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7592-4068-5
EAN : 9782759240685

Etudier les changements de comportements alimentaires

approches interdisciplinaires, méthodes et enjeux éthiques

Chez Quae

Collection(s) | Synthèses
Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Avec l'émergence des notions de comportement à risque et de durabilité alimentaire, les pratiques alimentaires et leurs évolutions sont devenues des enjeux cruciaux pour la santé et l'environnement. Depuis le début du XXIe siècle, les programmes d'éducation à l'alimentation et les dispositifs d'information des consommateurs se sont multipliés en France. Pourtant, l'évaluation de leurs effets réels reste délicate, car les changements de comportements alimentaires résultent de facteurs multiples, difficiles à mesurer. C'est précisément pour mieux aborder cette complexité que le Collectif interdisciplinaire de recherche sur les changements de comportements alimentaires (Circca) propose de nouveaux axes de recherche, associant les apports des sciences expérimentales, des sciences numériques, et des sciences humaines et sociales : neurosciences, psychologie cognitive, sociologie, épidémiologie nutritionnelle, économie expérimentale, modélisation comportementale...

Cet ouvrage engage une réflexion méthodologique visant à appréhender de manière multidimensionnelle les changements de comportements alimentaires, à travers la présentation de différents travaux de recherche, pour certains interdisciplinaires. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs s'intéressant aux questions de comportements alimentaires, quelle que soit leur discipline.

Biographie

Nicolas Darcel est maître de conférences en nutrition humaine à AgroParisTech. Ses recherches portent sur l'éthologie des comportements alimentaires, avec une attention particulière pour le rôle des influences sociales dans la transition ou la résistance aux changements de pratiques alimentaires.

Aurélie Maurice est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Sorbonne Paris Nord, et conduit des recherches croisant éducation, santé et alimentation. Elle est actuellement en délégation INRAE au Centre Maurice Halbwachs.

Avis des lecteurs