EU Sequana : la gestion de crise à l'épreuve de l'exercice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-010177-8
EAN : 9782110101778

EU Sequana

la gestion de crise à l'épreuve de l'exercice

de

chez La Documentation française

Paru le | Broché 237 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

sous la direction de Valérie November et Laurence Créton-Cazanave


Quatrième de couverture

La crue du siècle en Île-de-France... Comment s'y préparer ? Quels plans d'urgence imaginer afin de gérer au mieux une inondation de grande ampleur ?

En mars 2016, sous l'égide de l'Union européenne, la Préfecture de Police a organisé un gigantesque exercice de gestion de crise, EU Sequana 2016. Une équipe de chercheurs a pu les suivre. Cet ouvrage, co-écrit par les praticiens et les chercheurs, propose une synthèse de leurs observations. Différents aspects de l'exercice y sont examinés : de l'écriture du scénario à la conduite de l'exercice et à la mise en oeuvre du mécanisme de solidarité européen, en passant par les outils mobilisés. Ce livre analyse l'utilité de l'exercice pour la planification et pour l'amélioration de la circulation de l'information entre les partenaires. Il permet le développement de la culture du risque et d'étudier les effets dominos.

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Euridice (Équipe de recherche sur les risques, dispositifs de gestion de crise et des événements majeurs), développé en partenariat avec le Secrétariat général de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris. Ce programme réunit autour des enjeux de la gestion des risques et des crises des chercheurs issus de différentes disciplines et de nombreuses institutions (CNRS, École des Ponts Paris Tech, Université Paris-Dauphine, École Normale Supérieure, Science-Po, Université de Cergy-Pontoise, Télécom ParisTech, Paris I-Sorbonne).

Biographie

Valérie November est directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire Techniques, Territoires et Société LATTS (UMR CNRS 8134, École des Ponts ParisTech, Université Paris-Est). Ses travaux s'attachent à déployer les différentes facettes de la spatialité des risques et des crises. Elle dirige le programme Euridice.

Laurence Créton-Cazanave, sociologue et géographe, est chercheure au LATTS (UMR CNRS 8134). Ses travaux portent sur les conditions de l'action en situation, notamment dans le domaine de la gestion des risques et crises.