Paru le 13/11/2008 | Broché 104 pages
Tout public
Femmes d'Alger dans leur appartement est la protestation du peintre de La Liberté, témoin de déprédations et de violences lors de son passage à Alger, deux ans seulement après la conquête.
Derrière l'ambiance feutrée d'une réunion familiale, Eugène Delacroix jette un cri. Il retentit dans une oeuvre admirablement charpentée. Il se profile derrière une composition où la ligne d'horizon est abaissée et les ouvertures calfeutrées. Il résonne dans ce premier sit-in de l'histoire de la peinture derrière des symboles restés énigmatiques jusqu'à ce jour.
Le Cri d'Alger parcourt cette icône de l'art. Il en décode les messages et, pour la première fois, fait écho au cri que Delacroix a fait retentir dans le silence de cet appartement. Il en décrit la remarquable postérité, avec ses réinterprétations par de nombreux peintres, jusqu'à Matisse et Picasso.
Maurice Arama, né au Maroc, est le spécialiste reconnu de l'oeuvre marocaine de Delacroix et de la peinture orientaliste. Il a publié, entre autres, Eugène Delacroix, Les Carnets de voyage au Maroc (Prix de l'Académie des Beaux-Arts, Prix Élie-Faure). Derniers ouvrages parus : Delacroix Le voyage initiatique, Maroc Andalousie, Algérie (Édition Non lieu) ; Hassan el Glaoui, Toutes les musiques du vent (Malika éditions).