Eugène Ionesco : classicisme et modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-776-8
EAN : 9782853997768

Eugène Ionesco

classicisme et modernité

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Figure majeure du théâtre d'Avant-Garde, iconoclaste qui a défrayé la chronique en 1950 avec la création de La Cantatrice chauve, Ionesco est aujourd'hui un classique, au même titre que Beckett et Adamov, traduit dans toutes les langues, joué dans le monde entier. C'est ce double aspect de son oeuvre qui est étudié autour de trois grands axes, la modernité de sa dramaturgie, son rapport au politique, les liens entre l'oeuvre théâtrale et l'autobiographie. Des productions non dramatiques peu explorées par la critique jusqu'à présent sont aussi traitées, arguments pour ballet, scénario de film, contes pour enfants, afin d'en saisir les secrets de fabrication.

Biographie

Marie-Claude Hubert, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre, est professeur de littérature dramatique à l'université de Provence. Elle est spécialiste notamment de Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, Vitrac, Montherlant.

Michel Bertrand, auteur de plusieurs ouvrages sur Claude Simon, est maître de conférences en littérature française à l'université de Provence. Il est spécialiste de Claude Simon, du Nouveau Roman, et de tous les phénomènes qui ont trait a l'intertextualité.