Eurocopter X3 : l'hélicoptère fait sa révolution

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 123 pages
Poids : 1039 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35593-261-8
EAN : 9782355932618

Eurocopter X3

l'hélicoptère fait sa révolution

de

chez P. Galodé éditeurs

Paru le | Relié sous jaquette 123 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

préface Luz Bertling, Pierre Sparaco | postface Jean-Brice Dumont | photographies Anthony Pecchi, Patrick Pena, Eric Raz et al.


Quatrième de couverture

Le X3 est un démonstrateur technologique d'hélicoptère à grande vitesse. Dans le monde anglo-saxon, il rentrerait dans la catégorie des « X-plane ». Il est issu d'une longue lignée d'appareils expérimentaux à décollage et atterrissage verticaux, fabriqués pour la grande vitesse. Mais, le Xe est surtout issu d'une profonde réflexion industrielle visant à augmenter la vitesse des hélicoptères à des coûts acceptables pour les utilisateurs ; fournir un « outil » simple est le fil rouge de ce projet. Le X3 est surtout une extraordinaire aventure humaine qui renoue avec l'esprit pionnier en aéronautique des années 1950-1960. En partant du premier vol puis en revenant à la conception, la fabrication et l'assemblage du X3 pour repartir sur les premières phases d'essais, les démonstrations en vol lors du salon du Bourget, la tournée promotionnelle aux USA et l'engouement fantastique que créa cette machine, le récit s'attache, à travers des anecdotes et une narration de la « vie quotidienne », à montrer comment des hommes et des femmes totalement engagés sur un projet commun sont capables de soulever des montagnes et relever les plus grands défis. Si les essais en vol du X3 sont le fil conducteur, les autres aspects sont mis en valeur à travers les différents acteurs du projet X3.

Biographie

Né en 1960, l'auteur avait neuf ans lorsque l'homme a marché sur la lune et lorsque Concorde a effectué son premier vol. Deux événements qui ont marqué l'enfance de Dominique Fournier et déclenché un espoir, rejoindre le monde des essais en vol et un rêve, voler à bord de prototypes mythiques. Espoir qui sera assouvi après des études d'ingénieur aéronautique à Toulouse en entrant au Centre d'Essais en Vol. Un an dans la prestigieuse École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception à Istres, pour y suivre la formation d'ingénieur navigant d'essais, le fera entrer de plein pied dans le monde passionnant des voilures tournantes, domaine qu'il ne quittera plus. Sa carrière au Centre d'Essais en Vol, organisme certificateur de l'État français, lui permettra de voler sur un nombre considérable de prototypes d'hélicoptères européens et américains. Au début des années 2000, il rejoint Eurocopter pour y participer aux essais en vol du NH90 puis à la grande aventure du X3, réalisant ainsi son rêve d'enfant