Serie : Europe. Vol 1030
Paru le 05/03/2015 | Broché 363 pages
Public motivé
Né en 1955, Antoine Emaz est aujourd'hui considéré comme l'un des poètes français les plus importants de sa génération. Il a suivi un chemin de grande exigence, conforté par les hauts exemples de Pierre Reverdy et André du Bouchet.
La poésie pour Antoine Emaz est indissociable de la vie. « Elle est à chaque fois invention d'un écrire-vivre, une tension de langue contre ce qui nous rend muets. » La force et la précision sensible de son oeuvre vont de pair avec son dépouillement, sa nudité, sa retenue. Si son apparente précarité nous bouleverse, dans son attention à l'ordinaire des jours, au travail humain, à la fatigue, c est qu'on y sent obstinément palpiter une parole soucieuse de dire le plus justement possible note relation au monde. Même quand il y a « peu à voir sauf le ciel et la lumière qui baisse », même quand tombe « une pluie fine de rien », même quand le corps et le coeur sont harassés, la possibilité d'une parole demeure. La voix qui parvient jusqu'à nous, un peu mate et presque assourdie, a prêté tant d'attention à l'inaperçu qu'au moment de la lecture, au moment de la rencontre et du partage, l'émotion que l'on sent poindre a le pouvoir de ranimer la vie. Le refus de toute emphase et le choix résolu de la sobriété finissent par révéler au coeur des jours me clairière inépuisable. Et c'est ainsi que sans meurtrir les sources du souffle et du silence, cette voix nous parle de ce qui nous maintient malgré tout à hauteur humaine dans un monde où nous avons de plus en plus de mal à respirer.
Gaston Miron (1928-1996) est à la fois l'une des voix majeures de la poésie contemporaine et une figure centrale de la période de foisonnement littéraire qui accompagna la transformation du Québec pendant la Révolution tranquille. Il aura longtemps éprouvé « le sentiment dévorant de disparaître sur place de ce peuple qui n'en finit plus de ne pas naître ». Son combat passait par la poésie, en tant que « voix donnée au muet et puissance de conjonction ». Il n'entendait pourtant pas limiter son oeuvre aux circonstances qui l'avaient nourrie et se voulait « un contemporain de toutes les époques ».