Europe, crimes et censure au Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916872-19-3
EAN : 9782916872193

Europe, crimes et censure au Congo

de

chez Duboiris

Collection(s) : Secrets d'Etat

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Secrets diplomatiques de l'Union Européenne

José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, Javier Solana, chef de la diplomatie européenne, Aldo Ajello, représentant spécial de l'Union Européenne et leurs collègues, ont-ils couvert le pillage des minerais et les crimes contre l'Humanité commis contre des millions de civils non armés depuis au moins une décennie dans la région des Grands Lacs ?

A Paris, Londres ou Barcelone, certains jugent le silence de l'Europe suspect face aux nombreux rapports de l'ONU qui accusent le régime rwandais.

Dans le même temps, l'Union Européenne finance, en dehors de tout contrôle démocratique, des criminels de guerre, des tortionnaires arrogants et des élections truquées au Congo et au Rwanda, soutenant ostensiblement des régimes autocratiques et des groupes mafieux. Choqués, des diplomates interrogent la position incompréhensible de l'Europe devant les horreurs qui persistent en Afrique Centrale, particulièrement en République du Congo.

À partir des confidences de diplomates européens et de documents secrets obtenus après plusieurs années d'enquêtes à Bruxelles, Charles Onana dévoile la face cachée de la « diplomatie européenne » dans l'Afrique des Grands Lacs. Il montre également comment des lobbies se sont constitués pour imposer la censure dans les médias et les centres de recherche européens. Les preuves fournies dans ce livre sont stupéfiantes.

Biographie

Charles Onana est journaliste d'investigation et auteur de nombreux ouvrages de référence sur la Seconde Guerre mondiale, les conflits armés en Afrique et la justice internationale. Il est l'auteur entre autres de : La France et ses tirailleurs (2003), Noirs Blancs Beurs libérateurs de la France (2006), Joséphine Baker contre Hitler (2006), René Maran : le premier Goncourt noir (2007), Les secrets de la justice internationale (2005), Ces tueurs tutsi au coeur de la tragédie congolaise (2009), Al-Bashir & Darfour : la contre-enquête (2010), Côte d'Ivoire, le coup d'État (2011).