Europe, le défi français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84784-169-5
EAN : 9782847841695

Europe, le défi français

de

chez les Quatre Chemins

Collection(s) : Témoignages et documents

Paru le | Broché 165 pages

Public motivé

15.20 Indisponible

préface Valéry Giscard d'Estaing


Quatrième de couverture

Europe : le défi Français

Le débat qui se développa à l'occasion du référendum sur la constitution européenne fut intense, souvent passionné, mais en partie dévoyé par l'agitation de peurs infondées. Des hordes de plombiers polonais menaçaient nos tuyaux. Le non l'emporta. On ne vit ni plombier, ni plan B, mais l'Europe fut mise en panne, et la France tenue à l'écart.

Aujourd'hui, il n'est plus temps de se lamenter. L'Union européenne existe bel et bien et le traité simplifié devrait, sauf contretemps toujours possible, lui permettre de se remettre en mouvement après trois années perdues.

Avec force et conviction, l'auteur démontre que l'Union est un levier exceptionnel pour résoudre les difficultés économiques que nous connaissons et, en tout premier lieu, le remboursement de notre dette.

Mais, bien plus encore, l'Europe est pour nous la seule organisation et le seul espace sur lesquels nous pouvons compter pour affronter l'avenir complexe et incertain dans un monde globalisé.

Face à la puissance des flux migratoires, aux dangers écologiques, aux risques aigus de conflits, face aux développements hallucinants de la science et des nouvelles technologies, la France seule ne pourra que subir.

C'est dans l'Union européenne et avec l'Union, pour peu que nous fassions preuve d'intelligence et de courage politique, que nous pourrons nous faire entendre et trouver les moyens de notre développement. La France n'a pas le choix. C'est ce défi européen-là que, tous ensemble, l'auteur nous invite à relever.

Biographie

Proche collaborateur de Valéry Giscard d'Estaing pour les questions européennes, Georges de La Loyère est Secrétaire général de l'association pour la Démocratie en Europe. Il est également rapporteur du budget de l'Union européenne au Conseil économique et social et président de l'Autorité de contrôle de Shengen.