Evaluation du plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques, 2007-2010 : rapport adopté par le HCSP le 9 décembre 2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-008588-7
EAN : 9782110085887

Evaluation du plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques, 2007-2010

rapport adopté par le HCSP le 9 décembre 2010

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Evaluation

Paru le | Broché 87 pages

Professionnels

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis une vingtaine d'années, on observe en France une forte augmentation des résistances aux antibiotiques de certaines espèces bactériennes, couplée à un niveau de consommation d'antibiotiques record, parmi les plus élevés d'Europe. En parallèle, la quasi interruption du développement de nouvelles molécules dans ce domaine a considérablement réduit les possibilités d'alternatives thérapeutiques de certaines infections graves, en particulier hospitalières, à germes multirésistants.

En 2001, le ministère de la santé lançait un premier plan national sur la période 2001-2005 avec comme objectif de limiter au maximum l'apparition et la diffusion des résistances bactériennes par la diminution de l'exposition de la population aux antibiotiques. Pendant la durée de ce plan, une réduction importante de la consommation d'antibiotique a été obtenue, et le niveau de résistance aux antibiotiques a diminué pour certaines bactéries. En 2007, un deuxième plan antibiotique 2007-2010 était lancé, de façon à poursuivre les actions déjà engagées au cours de la première phase et mettre en oeuvre celles qui n'avaient pas pu l'être.

Ce deuxième plan est construit selon sept axes, qui abordent respectivement les pratiques médicales, l'information du grand public et des professionnels de la petite enfance, l'articulation globale avec les politiques traitant du risque infectieux et du risque médicamenteux, les mesures en établissements de santé, le système d'information en matière de résistance bactérienne et de consommation d'antibiotiques, la communication et la recherche.

Saisi par le directeur général de la santé pour évaluer ce deuxième plan national, le HCSP a pris le parti de faire porter son analyse sur la politique nationale menée depuis 2001, et de l'inscrire dans une dimension européenne plus large.

A la fin de l'année 2010, la direction générale de la santé lançait les travaux préparatoires à un troisième plan national. C'est dans ce contexte que le HCSP propose cinq principes et cinq recommandations pour la définition, la mise en oeuvre et le suivi du prochain plan.