Evaluation du travail, travail d'évaluation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915346-63-3
EAN : 9782915346633

Evaluation du travail, travail d'évaluation

de

chez Octares

Collection(s) : Le travail en débats

Paru le | Broché 114 pages

Professionnels

16.00 Indisponible

coordonné par François Hubault


Quatrième de couverture

Le département Ergonomie et Écologie humaine de l'Université Paris 1 organise chaque année, depuis une trentaine d'années, un séminaire rassemblant une semaine durant, chercheurs, universitaires et praticiens (consultants ou internes), de compétences multiples (économie, gestion, ingénierie, médecine, psychologie, ergonomie), sur un thème suffisamment « polémique » pour nourrir la controverse. L'enjeu est de permettre à chaque point de vue de s'approfondir en se confrontant, et d'affiner ainsi sa capacité à coopérer dans des démarches d'intervention capables de répondre à hauteur des questions complexes que posent les projets dans les organisations modernes. Vu sous l'angle qui fédère ces rencontres, l'ergonomie, l'enjeu est donc de développer en des termes adaptés à la commande sociale, économique et politique d'intervention dans ces projets, la contribution du travail tant à la santé des personnes qu'à l'efficacité des organisations.

Le séminaire 2007 a pour thème

Évaluation du Travail, Travail d'Évaluation

En économie, on fait la distinction entre indicateur de résultat (qui enregistre les effets de l'action) et indicateur de levier (qui informe sur les ressources mobilisables pour guider l'action). Cette distinction fait écho aux deux faces de la performance, état et processus, dont l'ergonomie reprend le principe en posant qu'il n'y a pas de commune mesure entre les efforts et les effets de l'activité de travail...

Croisant ces registres, la question épistémologique, méthodologique et au final politique, concerne le travail que requiert à son tour, l'évaluation :

- parle-t-on ici d'une réalité substantielle, un « observable » concret et tangible qu'il faut savoir mettre à jour ?

- ou plutôt d'une construction sociale, institutionnelle, issue d'un accord à construire en fonction de l'intention poursuivie à travers l'évaluation : intervenir, transformer, gérer... ?

Cet ouvrage propose une mise en discussion croisée, principalement à partir de contributions économiques et ergonomiques, avec le souci d'avancer ainsi des axes de conception, de management et de suivi de dispositifs d'évaluation du travail regardant tout autant du côté des engagements et des efforts, que des effets et des résultats.

Il reprend les communications des différents intervenants invités à mettre ces questions en problème. Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, les contributions diffèrent en effet autant dans leur angle d'attaque que par la position sur laquelle elles concluent.