Evaluer les programmes d'emploi et de formation : l'expérience américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110886156

Evaluer les programmes d'emploi et de formation

l'expérience américaine

de

chez CEET

Collection(s) : Dossier

Paru le | Broché 184 pages

Professionnels

13.72 Indisponible

Quatrième de couverture

L'évaluation des politiques d'emploi, relativement récente en France, s'est développée et institutionnalisée de façon plus ancienne aux Etats-Unis, peut-être parce que la légitimité même des programmes d'emploi et de formation faisait l'objet de débats importants.

On voit d'emblée le poids de l'environnement sociétal : il est nécessaire, pour comprendre la pratique américaine d'évaluation et pour en tirer des leçons pertinentes, d'avoir une vue précise du contexte où elle s'inscrit : un marché du travail très inégalitaire, des programmes d'emploi dont les objectifs s'articulent en termes de lutte contre la pauvreté plutôt que contre le chômage, des acteurs de l'évaluation où les firmes privées tiennent une place importante.

Il faut également envisager qu'évaluer une politique, c'est évaluer ses effets sur l'emploi des individus : à quoi comparera-t-on alors la situation finale de l'individu ? à quelle qualité d'emploi (et à quel moment) considèrera-t-on que le programme a atteint son but ? Et évaluer, c'est aussi apprécier des façons de faire et des coûts de fonctionnement. Les pratiques d'évaluation des politiques d'emploi aux Etats-Unis relèvent de ces différents registres.

La présentation proposée ici analyse, pour chacun de ces registres, ses fondements théoriques et, à partir d'un exemple concret d'évaluation, ses méthodes et ses limites, tout en esquissant à chaque fois une mise en perspective avec les pratiques françaises équivalentes.