Eve dans l'humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917715-00-0
EAN : 9782917715000

Eve dans l'humanité

de

chez Abeille et Castor

Collection(s) : Castor

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

13.50 Indisponible

préface Yvette Roudy | préface Andrée Prat


Quatrième de couverture

« Depuis quand les femmes s'occupent-elles de politique ? » demandait Bonaparte à Mme de Staël. « Depuis qu'on les guillotine », répondait-elle.
Maria Deraismes.
La femme dans la société

Marie-Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes, naît à Paris le 15 août 1828, au sein d'une famille de riches commerçants républicains. Maria acquiert rapidement, notamment grâce à sa soeur Anna, une culture dépassant à plusieurs égards celle des femmes de son époque, dont peu reçoivent une éducation à l'égal des hommes.

Maria est une femme engagée. Féministe, elle participe aux côtés d'André Léo et Léon Richer, journalistes, à la création de la Société pour la revendication des droits de la femme, en 1870.

La loi de 1881 sur la presse autorisant les femmes à devenir directrices de journaux, Maria Deraismes achète Le Républicain de Seine-et-Oise pour soutenir les candidats républicains.

Elle devient présidente de la Fédération des Libres penseurs de Seine-et-Oise et crée, avec Georges Martin, farouche défenseur de l'intégration des femmes en maçonnerie, la Grande Loge Symbolique Ecossaise « Le Droit Humain », en 1893.

C'est dès 1866, décidée notamment par la lecture de pamphlets anti-féministes de Barbey d'Aurevilly, qu'elle participe aux conférences organisées par des maçons, dont Léon Richer, en l'hôtel du Grand Orient.

Eve dans l'humanité réunit les discours de Maria Deraismes prononcés lors de ces conférences, et certains textes majeurs qu'elle a écrits durant cette période, dont « Eve contre Dumas fils ».