Everest : 50 ans de lutte pour conquérir le toit du monde

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 127 pages
Poids : 876 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782884680424

Everest

50 ans de lutte pour conquérir le toit du monde

de

chez Airelles

Paru le | Cartonné 127 pages

Tout public

28.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Xavier Danheux


Quatrième de couverture

Il y a cinquante ans, Edmund Hillary et Tenzing Norgay atteignaient le Graal des alpinistes depuis près de soixante-dix ans, le sommet du mont Everest.

Everest retrace l'histoire d'une fascination, celle du monde envers cette montagne mythique, depuis sa découverte au dix-neuvième siècle jusqu'aux triomphes et drames récents, en passant par les premières expéditions, la disparition tragique de Mallory et Irvine en 1924, l'euphorie de la victoire, celle d'Hillary et Tenzing, annoncée le jour du couronnement de la reine d'Angleterre Elizabeth II en 1953, l'énigme de l'Abominable Homme des Neiges et la découverte étonnante et très spectaculaire du corps de Mallory en 1999.

Illustré de photographies à couper le souffle montrant des paysages parmi les plus beaux du monde, Everest vous narre quelle fut la lutte, le combat que l'homme livra à la montagne, poussant son corps à ses limites extrêmes, risquant sa vie, dans le but ultime de se tenir, ne fût-ce qu'un instant, sur le toit du monde.

Depuis la conquête par Hillary et Tenzing le 29 mai 1953 de ce qui semblait impossible, de nombreux grimpeurs se mirent en tête de faire mieux encore en cherchant à vaincre l'Everest d'une manière toujours plus audacieuse. En 1978, Reinhold Messner et Peter Habeler étaient les premiers à atteindre le sommet sans avoir consommé d'oxygène en bouteille ; en 2001, Erik Weihenmayer devenait le premier non-voyant à fouler le toit du monde tandis qu'en 2003, la jeune Sherpani Mingkipa, âgée de quinze ans, battait le record de la jeunesse au sommet, deux ans après le jeune écolier népalais Temba Tsheri qui n'avait qu'un an de plus.

Malgré ces exploits fantastiques et un nombre croissant de tentatives chaque année, l'Everest a prouvé maintes et maintes fois qu'il ne constitue pas un défi à prendre à la légère. Il est arrivé à des alpinistes plus qu'aguerris de trouver la mort à la poursuite de ce qui est toujours considéré comme l'un des plus grands défis de ce monde. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette conquête, vous présente les personnalités qui ont «fait» l'Everest et tente d'éclaircir le mystère de la disparition du légendaire George Leigh Mallory et de son partenaire Andrew Irvine.

Everest vous plonge au coeur des difficultés et des pièges qui émaillent les pentes de cette montagne mythique. Il vous offre également la beauté, la magnificence incroyable qui poussa tant d'alpinistes à tenter de conquérir le plus haut sommet du monde.