Everest : la conquête

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1465 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7424-3437-4
EAN : 9782742434374

Everest

la conquête

de ,

chez Gallimard

Paru le | Relié sous jaquette 239 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface de Jean-Christophe Rufin | traduction Alain Bories


Quatrième de couverture

Everest

La conquête

« Une part du mythe de l'Everest est restée attachée à la première ascension. George Lowe en livre ici une vision héroïque qu'il sera sans doute impossible d'égaler jamais. Car, outre la beauté, elle nous offre la peur, l'inconnu, la puissance, la fragilité, la passion, la fraternité. Ces images sont le témoignage unique d'une rencontre unique : celle de l'homme avec l'idéal qu'il porte en lui. C'est à la fois la révélation du mythe et sa destruction. »
Jean-Christophe Rufin

Le 29 mai 1953, au terme d'une marche de près d'un mois depuis Katmandou, Edmund Hillary et Tensing Norgay plantèrent leur piolet sur le toit du monde, le sommet du mont Everest, à 8 848 m. Soixante ans après, la publication de cet ouvrage rappelle les conditions héroïques de cet exploit, grâce au récit et aux incomparables photos de George Lowe, qui fut l'un des principaux acteurs et photographes de cette expédition.

L'attrait de l'Everest demeure intact et, aujourd'hui, on ne compte plus les candidats à cette ultime ascension. Pour tous ceux qui veulent avoir une idée de ce que représente cette expérience, pour tous les alpinistes, les amateurs d'escalade, les passionnés de grand air et les aventuriers dans l'âme, cet ouvrage reflète les joies et les défis qu'offre cette montagne incomparable.

Biographie

George Lowe a 89 ans. Né en Nouvelle-Zélande, comme Edmund Hillary, il est explorateur, alpiniste, photographe et aussi cinéaste. Il a été l'un des principaux acteurs de la conquête de l'Everest en 1953, en accompagnant Hillary et Tensing jusqu'au dernier camp, leur permettant ainsi de lancer à deux l'assaut final. Il a photographié et filmé toute l'expédition et dirigé le documentaire La Conquête de l'Everest (disponible en DVD chez mk2DOC). Sa carrière s'est poursuivie avec l'expédition Trans-Antarctique du Commonwealth entre 1955 et 1958, dont il était le photographe officiel, tout en restant lié à l'enseignement, au Chili et en Angleterre. Il est le fondateur et le premier président de l'Himalayan Trust.

Huwe Lewis-Jones est un historien, docteur de l'université de Cambridge. Ancien conservateur du Scott Polar Research Institute à Cambridge et du National Maritime Museum à Londres, il est l'un des meilleurs spécialistes de l'exploration, en même temps qu'un auteur à succès. Il a lui-même commencé à escalader les sommets de l'Himalaya alors qu'il était encore étudiant. Parmi ses ouvrages dédiés aux grandes aventures, Arctic, Ocean Portraits, In Search of the South Pole et plus récemment Mountain Heroes, désigné comme le livre d'aventures de l'année par l'ITB, en Allemagne.

Du même auteur : Huw Lewis-Jones