Everest

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 140 pages
Poids : 1466 g
Dimensions : 27cm X 36cm
Date de parution :
EAN : 9782700054620

Everest

de ,

chez Gründ

Collection(s) : Grand écran

Paru le | Relié sous jaquette 140 pages

Tout public

24.50 Indisponible

traduit de l'italien par Marie-Paule Duverne


Quatrième de couverture

Fascinante pyramide rocheuse découverte en 1852, l'Everest a troublé le sommeil de générations d'explorateurs: d'abord objet de recherche scientifique, la plus haute montagne du monde est devenue aujourd'hui le grand défi à relever. Sur ses pentes infinies, entre le Népal et le Tibet, quelques-uns des héros de l'histoire de l'alpinisme ont connu la gloire ou trouvé la mort...

Cet ouvrage précis et passionnant, illustré de magnifiques photographies, nous fait revivre à travers anecdotes et documents d'époque les exploits de l'homme sur le géant himalayen. Des expéditions des années vingt aux diverses tentatives des années trente, de la victoire de Hillary et Tenzing en 1953 jusqu'au «tourisme de haute altitude», découvrez l'histoire de la conquête de cette montagne légendaire.

Après la conquête des Pôles et avant le débarquement sur la Lune, l'Everest constituait un rêve fascinant pour les explorateurs et les alpinistes. Jusqu'au début des années cinquante, le dernier grand mystère de la Terre, caché dans l'atmosphère raréfiée de la très haute altitude, représentait le plus formidable des défis. De nos jours, tant d'années après l'exploit de Hillary et Tenzing, la puissante masse pyramidale, assise entre le Népal et le Tibet, continue de fasciner et tous les ans, de très nombreuses expéditions viennent en assiéger les versants. Cet ouvrage illustre l'histoire de la conquête de la plus haute montagne du monde, découverte en tant que telle en 1852 grâce aux calculs trigonométriques des Britanniques et devenue ensuite un véritable mythe.

Extraordinaires photographies et textes riches en détail évoquent les ascensions et diverses tentatives qui précédèrent la grande victoire de Hillary et Tenzing, parvenus au sommet le 29 mai 1953. Depuis cette date historique, de saison en saison, tous les versants ont cédé aux assauts de grimpeurs venus du monde entier. Près de 700 alpinistes ont gravi la plus haute montagne de la Terre et connu le frisson d'une rencontre spectaculaire.

Dans la même collection

L'Himalaya

Les Forêts tropicales

Requins, les seigneurs de la mer

Les Animaux préhistoriques du xxe siècle

Les Couleurs de la vie

K2, un défi aux confins du ciel

Les Déserts

Savane

Première de couverture

Laissée par les porteurs et les alpinistes d'une expédition française à la fin des années quatre-vingt, cette trace dans la neige suit les pentes qui mènent au col Sud (Chang La).

Photographie de René Robert

Petite Photo

Hillary et Tenzing sont sur le point de conquérir le sommet.

L'ascension finale de l'expédition britannique a lieu le 29 mai 1953 à 11 h 30.

Photographie de la Royal Geographical Society

Quatrième de couverture

En haut, à gauche

Cette carte a été élaborée à partir des relevés effectués par les expéditions de 1921 et 1924.

Photographie de la Royal Geographical Society

En bas, à gauche

Dirigée par Norman Dyhrenfurth, l'expédition américaine de 1963 inaugura une nouvelle voie le long d'une partie de l'arête ouest.

Photographie de la National Geographic Society

À droite

George Mallory et Edward Felix firent partie de l'expédition britannique de 1922.

Photographie de la Royal Geographical Society

Biographie

Roberto Mantovani, né en 1951 près de Turin, est un journaliste spécialisé qui a dirigé pendant dix ans le magazine Rivista della Montagna. Il est actuellement conservateur du CISDAE (Centro Italiano Studio e Documentazione per l'Alpinismo Extraeuropeo) auprès du Museo Nazionale della Montagna de Turin. Alpiniste, randonneur et skieur, il s'est longtemps consacré à l'histoire de l'alpinisme. Auteur de plusieurs ouvrages sur le ski et le trekking, il a publié en 1995 aux Éditions Gründ, en collaboration avec Kurt Diemberger, un volume intitulé K2, un défi aux confins du ciel.

Kurt Diemberger, né en 1932 en Autriche, est un alpiniste mondialement connu. Il a parcouru presque toutes les grandes chaînes de montagnes du monde et gravi pas moins de six «8 000». Il est le seul alpiniste encore en vie à posséder à son palmarès la première absolue de deux colosses himalayens, le Broad Peak (1957) et le Dhaulagiri (1960).

Après dix-huit années passées à voyager, Diemberger est retourné à l'Himalaya en 1978, atteignant la cime de l'Everest en automne. Il a tourné plusieurs films dans l'Himalaya, dont le documentaire dramatique de l'expédition de 1986 sur le K2 où sa compagne de cordée Julie Tullis et quatre autres alpinistes trouvèrent la mort.

Photographe, cinéaste et écrivain, il a écrit de nombreux livres devenus de véritables références pour le monde de l'alpinisme.