Collection(s) : Critiques littéraires
Paru le 14/10/2014 | Broché 324 pages
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Évocation de la peinture figurative classique
Pourquoi, au moment où l'on assiste à une crise de la représentation, au moment où l'opacité réflexive se superpose à la transparence transitive pour détourner la littérature de son désir de représenter le monde, Pascal Quignard, Michel Butor et Yves Bonnefoy renouent-ils avec l'art figuratif classique qui est essentiellement mimétique ? Comment ces écrivains recourent-ils à la peinture classique, où la mimèsis a connu son plus haut point d'accomplissement, sans pour autant s'assujettir au modèle représenté ?
Quignard, Butor et Bonnefoy font appel à la référence picturale, afin d'inverser le rapport oeuvre-signifiant au profit d'une nouvelle dialectique centrée sur la reconnaissance du monde sensible et sur la richesse du réel. Toutefois, le rapport entre les textes et les images de Georges de La Tour, de Claude Lorrain et de Nicolas Poussin ne se définit ni en termes de transposition, ni en termes d'illustration. Le traitement original de l'ekphrasis dans les textes favorise la mise en oeuvre d'une iconotextualité oblique et nouvelle, dont les maîtres-mots sont l'hybridation, l'hétérogénéité et l'écriture « turbulente ». Bref, comme le dit Quignard : « l'image est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant, en une fulguration, pour former une constellation neuve » (VS, 273).
Docteure en langue, littérature et civilisation française, Saadia Yahia Khabou est maître-assistante à la faculté des lettres et sciences humaines de Sfax (Tunisie). Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Nice, en France. Elle a publié des articles portant sur les rapports entre la littérature et la peinture, notamment dans les revues Logosphère (Espagne), Mélanges Francophones (Roumanie), Nouvelles Francographies (USA) et Postures (Canada).