Evolution et création. Vol. 1. Sens ou non-sens de l'homme dans la nature ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204058773

Sens ou non-sens de l'homme dans la nature ?

de

chez Cerf

Serie : Evolution et création. Vol 1

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 324 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les rapports de la science et de la foi prennent un relief tout nouveau lorsqu'on les envisage sous l'angle de l'évolution et de la création. L'évolution est la lecture scientifique que le monde en son devenir généralisé nous suggère. La création, c'est la lecture de ce monde à la lumière de la révélation. Pour aborder un tel sujet, il est indispensable de présenter ici, dans un premier tome, un panorama d'ensemble de l'évolution et des principaux apports de la science sur les origines et le développement du cosmos, de la vie et de l'homme. Nous découvrons ainsi que l'homme est inséparable d'une nature qui conditionne rigoureusement son apparition. Cet homme étant le seul interrogateur conscient de lui-même et du monde, il ne peut éviter de se poser la question du sens ou du non-sens de l'évolution à laquelle il est historiquement lié. Savants et philosophes de la modernité proposent sur ce point des réponses de caractère foncièrement problématique. En fait, l'homme est-il encore en droit de revendiquer une originalité qui lui soit propre ? ou cette originalité ne serait-elle pas à ranger parmi les illusions qu'il faudrait se résoudre à rejeter définitivement ?

Biographie

Gustave Martelet, né en 1916 à Lyon, jésuite, professeur de théologie au Centre Sèvres à Paris et à l'Université grégorienne de Rome, est l'un des théologiens les plus féconds dont le rayonnement va au-delà des cercles de spécialistes. Il a publié aux Editions du Cerf : 2000 ans d'Eglise en question (3 tomes), Libre réponse à un scandale et Ignorer les évangiles, c'est ignorer le Christ («Foi vivante»). Ce premier tome sera suivi d'un second, proprement théologique mais relié au premier, sur les profondeurs de la Révélation.