Evolution et systèmes complexes : approches épistémologiques et historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37361-406-0
EAN : 9782373614060

Evolution et systèmes complexes

approches épistémologiques et historiques

chez Editions matériologiques

Collection(s) : Modélisations, simulations, systèmes complexes

Paru le | Broché 299 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

avec les contributions de Andrea Angelini, Caroline Angleraux, Nicola Bertoldi et al.


Quatrième de couverture

Dans un contexte où le recueil de données est devenu massif, l'analyse de ces dernières a pour ambition de mieux décrire et cerner l'imbrication multifactorielle de phénomènes complexes. En ce sens, l'étude des systèmes complexes est aujourd'hui omniprésente, notamment dans les sciences humaines et sociales et celles du vivant. D'ailleurs, l'établissement d'une science de la complexité, visant à regrouper les champs d'étude mobilisant des systèmes complexes, s'est développé depuis les années 1970.

En rassemblant des philosophes des sciences, des historiens et des écologues, l'objectif de ce livre est donc de présenter la diversité des perspectives ayant cours dans les développements les plus récents en termes de sources historiques, d'épistémologie, de méthodologie ou d'applications pratiques de la science de la complexité. En réfléchissant à la variété des manières d'aborder cette dernière, cet ouvrage vise à fournir un état des lieux de la pluralité de cette science pour contribuer à l'édification d'un cadre épistémique unifié.

L'ouvrage se compose de trois parties : une mise au point épistémologique de la notion de complexité, et en particulier de la controverse autour de la notion d'émergence (« Complexité et émergence ») ; une analyse des applications des outils de l'approche de la complexité à une pluralité des systèmes, allant de l'écologie aux sociétés humaines (« Enjeux de la complexité ») ; une analyse des épisodes de l'histoire des sciences de la vie qui ont marqué le développement de l'approche des sciences de la complexité (« Parcours pluridisciplinaires d'épistémologie historique »).