Evolutions industrielles : journal d'exposition : exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, du 14 juin 2022 au 5 mars 2023

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 22 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 42cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86842-204-0
EAN : 9782868422040

Evolutions industrielles

journal d'exposition
exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, du 14 juin 2022 au 5 mars 2023

chez Cité des sciences & de l'industrie

Paru le | Broché 22 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce journal accompagne l'exposition « Évolutions industrielles » présentée à la Cité des sciences et de l'industrie du 14 juin 2022 au 5 mars 2023 en partenariat avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et avec le soutien notamment de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, réunis au sein de l'établissement public national Universcience, ont pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous, petits et grands, et de promouvoir la culture scientifique et technique contemporaine.

Conçue en étroite collaboration avec les chercheurs, enrichie par la médiation humaine, l'offre culturelle déployée par Universcience sur ses deux sites, mais aussi en région et à l'international, sur Internet, les réseaux sociaux et sur leblob.fr, s'adresse à tous les publics.

Le Palais de la découverte, implanté dans l'aile ouest du Grand Palais depuis 1937, connaît actuellement sa première grande restauration. Pendant les travaux, il accueille ses visiteurs dans une structure éphémère éco-conçue, les Étincelles du Palais de la découverte, près du parc André Citroën.

Biographie

Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria, membre de l'Académie des sciences, membre du collège de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques, chercheur au Larsim (CEA) et chercheur associé au CGS (Mines ParisTech), membre du Centre international des études simondoniennes (CIDES).

Guillaume Carnino, anciennement ingénieur informaticien, maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l'université de Technologie de Compiègne.

Florence Hachez-Leroy, historienne des entreprises, des sciences et des techniques, maître de conférences HDR à l'université d'Artois, centre de recherche et d'études Histoire et Sociétés (UR 4027).

Liliane Hilaire-Pérez, professeure d'histoire moderne à l'université Paris Cité (laboratoire ICT-les Europes dans le monde), directrice d'études à l'EHESS (Centre Alexandre Koyré), membre senior de l'Institut universitaire de France.

Thomas Le Roux, chargé de recherche en histoire environnementale au CNRS, ancien directeur du CRH (EHESS).

Manuela Martini, professeure d'histoire contemporaine, université Lyon-2 et Institut universitaire de France.

Pierre Musso, philosophe, docteur d'État en sciences politiques, professeur honoraire en sciences de l'information et de la communication à l'université de Rennes-2 et à Télécom ParisTech, chercheur associé à l'Institut interdisciplinaire de l'innovation (13).

Antoine Picon, directeur de recherches à l'École des ponts ParisTech et professeur à la Graduate School of Design de l'université de Harvard. Architecte, docteur en histoire (EHESS), ingénieur polytechnicien.

Sophie Prunier-Poulmaire, maître de conférences en psychologie du travail et ergonomie, présidente de l'association Lumières sur le travail, vice-présidente de l'université Paris-X-Nanterre.

Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste. Professeur émérite à l'École des ponts ParisTech, membre de l'Académie des Technologies. Ancien président de l'établissement public Paris-Saclay.

Thierry Weil, docteur en physique, ingénieur général des Mines, membre de l'Académie des Technologies, professeur à Mines ParisTech (Centre d'économie industrielle) et ancien délégué de La Fabrique de l'industrie. Chaire Futurs de l'industrie et du travail (CERNA, I3, CNRS).