Excessives ! : destins de femmes incroyables au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 633 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1794-4
EAN : 9782828917944

Excessives !

destins de femmes incroyables au XIXe siècle

de

chez Favre

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

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préface de Mireille Dottin-Orsini


Quatrième de couverture

Elles se prénommaient Geneviève, Henriette, Berthe, Madeleine, Minna, Gisèle, et on les disaient excessives. Elles ont posé des bombes, tailladé des fourrures, organisé des messes noires, hanté parfois les asiles. Des salons cossus aux assommoirs de la Butte, ces six femmes ont jeté leur exubérance à la face du monde. Avec la violence de leur plume, elles ont déchiré le papier, avec leur excentricité, elles ont envoyé valser le qu'en-dira-t-on, avec leurs caprices, qui tenaient presque de l'art, elles ont fait trembler les murs. Tantôt misérables, tantôt incroyables, ces femmes ont tutoyé les sommets. Elles y ont oscillé avec panache - et un peu de nihilisme - entre grandeur et décadence, en partageant une même soif de devenir, une même volupté du trop, un même mépris pour l'ordre établi. En s'élevant contre une époque corsetée qui les maintenait dans une incapacité, ces amazones ont été bien plus que des divas, elles ont été de véritables pionnières de la libération des femmes. Hélas, pour leurs excès, toutes ont été jugées, et ainsi l'histoire en a fait des anecdotes de bas de page, des figurantes dans les biographies de leurs illustres amants. Il est grand temps de remettre en lumière les destins flamboyants de ces insoumises qui, seules mais armées de courage, ont ouvert la voie aux héroïnes de notre époque.

Biographie

Depuis 2008, Louise Ebel tient le blog Pandora qui met en scène son amour pour l'art, l'histoire et le vêtement. Elle travaille parallèlement comme journaliste et présentatrice télé pour Marie-Claire Japon. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'Institut catholique de Paris. Diplômée de l'EHESS, elle a consacré son mémoire à l'image de la femme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Autodidacte, elle ne cesse de creuser sa passion pour cette époque et de la partager à travers ses chroniques, qui constituent la genèse de ce livre. Elle-même excessive, Louise Ebel défend ici ses pairs et milite pour leur remise en lumière.