Exclusion et liens financiers : microfinance, leçons du Sud : rapport du centre Walras 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-693 pages
Poids : 3 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717847055

Exclusion et liens financiers

microfinance, leçons du Sud
rapport du centre Walras 2003

de

chez Economica

Paru le | Broché IX-693 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

préface Juan Somavia


Quatrième de couverture

Ce cinquième Rapport du Centre Walras, à travers près d'une quarantaine de contributions, s'intitule Microfinance: leçons du Sud. À partir d'expériences africaines, asiatiques et sud-américaines, il soulève trois questions essentielles pour l'avenir de la microfinance dans les pays du Sud, mais dont les expériences du Nord peuvent tout autant tirer profit. La première porte sur la diversité des outils et des publics visés. Longtemps considérée comme un droit à l'initiative, la microfinance apparaît de plus en plus comme un droit à se protéger contre les risques de l'existence. Alors que la financiarisation des rapports sociaux s'accélère, l'accès à ce type de droit via la microépargne et la microassurance devient une réelle nécessité, en particulier pour les plus vulnérables. La seconde question abordée est celle de la gouvernance: elle interroge l'articulation entre action associative, «marché» et autorités publiques et la capacité de la microfinance à promouvoir un ancrage démocratique des pratiques économiques. La troisième question concerne les défis posés par l'évaluation des impacts: la difficulté en ce domaine n'est pas seulement technique mais également, voire plus encore, déontologique et éthique.

Les Rapports Exclusion et liens financiers constituent une contribution à l'observation de l'économie solidaire en émergence et se situent à la croisée des chemins de la réflexion et de l'opérationnel. Ils s'adressent aux acteurs de terrain de la lutte contre les exclusions (associations, collectivités locales, décideurs publics, etc.) - mais aussi aux chercheurs et à l'ensemble de la communauté financière - par les questions de responsabilité sociale de la finance qu'ils posent et par les initiatives qu'ils donnent à connaître et analysent.

Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de l'Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et consignations, de la Mission recherche de La Poste et à celui de la Fondation Caisse d'épargne - Ensemble Prévenir l'Exclusion - sous l'égide de la Fondation de France.

Biographie

Isabelle Guérin est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et à l'Institut français de Pondichéry et chercheur associée au Centre Walras (Université Lumière Lyon 2).

Jean-Michel Servet est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et à l'Institut français de Pondichéry, co-fondateur et ancien directeur du Centre Walras.