Collection(s) : La suite des temps
Paru le 06/04/2023 | Broché 361 pages
Tout public
traduit de l'anglais par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat
Thomas Carle
(LE COMPTOIR DES MOTS)
Une enquête complète et remarquable sur l'utilisation/répression de la diaspora russe à l'étranger par le Kremlin - que ce soit par les biais médiatiques, religieux ou encore financiers. Andrei Soldatov et Irina Borogan soulignent ainsi l'extrême main mise de Poutine sur son peuple, même en exil. Un ouvrage passionnant !
Exilés, émigrés et agents russes
Une histoire chaotique
Fuyant les pogroms, la persécution tsariste, la révolution, puis Staline et le KGB, les émigrés russes devinrent la troisième diaspora au monde. Le Kremlin saisit cette occasion : depuis la fin du XIXe siècle, les espions aux commandes à Moscou ont forgé à travers le monde des réseaux dont la plupart des membres sont des émigrés téléguidés depuis la Russie.
L'histoire de l'espionnage russe baigne dans le sang, depuis le meurtre d'un membre de la police secrète en Roumanie en 1924 jusqu'à l'empoisonnement d'un ex-membre du renseignement militaire exilé en Angleterre, en 2018. Les émigrés russes ont toujours vécu au milieu de ce chaos. Au cours des dernières décennies, certains ont jugé positive la résurgence du nationalisme d'État, alors que d'autres ont choisi la dissidence au péril de leur vie. Ce livre retrace leur histoire saisissante.
La guerre en Ukraine et l'effrayante répression de Poutine contre les leaders opposants, les dissidents politiques et les journalistes ont provoqué une nouvelle vague d'immigration, de la Géorgie à la Thaïlande, de la France aux pays Baltes. Ces nouveaux émigrés ont pour traits communs un haut niveau d'éducation, un état d'esprit libéral et une origine citadine. Ils n'ont d'espoir de retour qu'à la condition d'un changement de régime.
Mais ils ne veulent pas attendre les bras croisés. Ils se sentent l'âme de la nation ; ils ont maintenu le lien avec leurs compatriotes, grâce à la mondialisation et à Internet, en les nourrissant tous les jours d'informations non censurées. Les auteurs de ce livre, émigrés eux-mêmes deux ans avant la guerre au début de laquelle ils furent inscrits sur la Wanted list des autorités russes pour leurs enquêtes, risquent aujourd'hui dix ans de prison s'ils reviennent dans leur pays.
Andrei Soldatov et Irina Borogan, journalistes d'investigation, aujourd'hui chercheurs pour le Center for European Policy Analysis (CEPA), sont les fondateurs, en 2000, du célèbre site d'information indépendant Agentura.ru.