Expériences de la folie : criminels, soldats, patients en psychiatrie, XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 16cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2187-2
EAN : 9782753521872

Expériences de la folie

criminels, soldats, patients en psychiatrie, XIXe-XXe siècles

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Histoire

Expériences de la folie

Criminels, soldats, patients en psychiatrie (XIXe-XXe siècles)

Comment écrire aujourd'hui l'histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l'histoire proposée dans ce volume s'applique à renouveler la description de l'« expérience psychiatrique » sous ses diverses formes.

À partir de trois situations institutionnelles différentes - judiciaire, militaire, hospitalière - exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s'appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale.

Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle fut la place des patients dans l'hôpital psychiatrique du XXe siècle ? À partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

Biographie

Laurence Guignard est maîtresse de conférences à l'Université de Lorraine, Centre de Recherche universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH). Hervé Guillemain est maître de conférences à l'Université du Maine (Le Mans), Centré de Recherches historiques de l'Ouest (L'UNAM, CERHIO-UMR 6258). Stéphane Tison est maître de conférences à l'Université du Maine (Le Mans), Centre de Recherches historiques de l'Ouest (L'UNAM, CERHIO-UMR 6258).