Rayon Sciences sociales
Expérience sensible & sciences humaines et sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 979-10-370-4157-9
EAN : 9791037041579

Expérience sensible & sciences humaines et sociales

Chez Hermann

Collection(s) | Références
Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

Expérience sensible & sciences humaines et sociales

Depuis les années 2000, les questionnements relatifs à l'expérience sensible occupent une place croissante au sein des recherches en sciences humaines et sociales, La crise environnementale conduit à des interrogations culturelles qui contribuent au développement de cette tendance, S'affirme la nécessité, pour les chercheurs, de ne pas réduire la complexité et la teneur émotionnelle de l'expérience vécue sur le terrain. Il s'agit également pour eux d'afficher le point de vue depuis lequel l'enquête est menée. Des truchements variés sont mobilisés à cette fin. Les collaborations se multiplient entre chercheurs et artistes, tandis que ces derniers manifestent également à leur façon un souci de compréhension du monde.

Biographie

Dominique Chevalier est maîtresse de conférences HDR (Université Lyonl-INSPE) et membre de l'unité mixte de recherche « Environnement, ville, société ». Elle coordonne le studio Expériences sensibles et recherches urbaines du Labex IMU. Ses travaux portent sur les dimensions socio-spatiales des mémoires douloureuses. Elle s'intéresse également aux questions sensibles et socialement vives de l'enseignement de la géographie.

Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur émérite à l'Université de Saint-Étienne. Elle a écrit Voyages de photographes (2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (2015), Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (2019), Photographie contemporaine & anthropocène (2022) et Quand la photographie pense la forêt (2024). Elle est rédactrice en chef de la revue Focales.

Avis des lecteurs