Expertise des armes à feu et des éléments de munitions dans l'investigation criminelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745004

Expertise des armes à feu et des éléments de munitions dans l'investigation criminelle

de , ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Sciences forensiques

Paru le | Broché 193 pages

Professionnels

48.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre a pour but de fournir une information complète dans le domaine des armes, l'un des plus passionnants parmi les sciences forensiques. Il aborde plus particulièrement le fonctionnement des armes, la connaissance des munitions, les processus d'identification d'armes à partir d'éléments de munitions retrouvés sur les lieux des délits ainsi que le prélèvement et l'analyse des résidus de tir sur les mains des suspects et sur les cibles.

Cet ouvrage de référence, unique en français, vise à offrir un recueil de connaissances les plus vastes possibles en la matière. Les dernières évolutions dans le domaine des nouvelles technologies, notamment l'imagerie digitale en 3D, sont également abordées. Une bibliographie importante complète l'ouvrage et un programme d'aide à la révélation des résidus de tir, fruit de plusieurs années d'enseignement à l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie de l'Université de Lausanne, peut être téléchargé par le lecteur.

L'objectif principal de cet ouvrage est de contribuer à la formation des experts. En effet, les développements technologiques vont sans doute contribuer à améliorer les performances dans un domaine où l'expert, donc l'être humain, restera longtemps encore le dernier rempart face à l'erreur judiciaire. Cet ouvrage leur livre non seulement des informations essentielles pour l'exercice de leur fonction, mais veille aussi à leur offrir un cadre qui allie à la fois compétence et expérience. Ils seront ainsi confortés dans l'idée que ces deux éléments sont indissociables si l'on veut faire entrer la science dans les prétoires et créer un lien indispensable au fonctionnement de la justice moderne entre l'Homme de loi et l'Homme de science.

Biographie

Alain Gallusser, Dr ès sciences forensiques, privat-docent à l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie ; chef du commissariat Police technique et scientifique à la Police judiciaire fédérale (OFP), Berne.

Monica S. Bonfanti, Dr ès sciences forensiques, responsable scientifique du service de Police technique et scientifique à la Police judiciaire de la République et Canton de Genève.

Frédéric Schütz, licencié en sciences forensiques, assistant doctorant à l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie, Université de Lausanne.