Exposer Mary Ellen Mark : les photographies emblématiques

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 288 pages
Poids : 2474 g
Dimensions : 27cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9780714894515

Exposer Mary Ellen Mark

les photographies emblématiques

de

chez Phaidon

Paru le | Relié sous jaquette 288 pages

Tout public

39.95 Indisponible

Les libraires en parlent

Mr Nicolas Fargette (Librairie L'Atelier)

En parcourant ce livre, on ne peut que s'apercevoir de la pertinence de "l'oeil" de Mary Ellen Mark. Dans la lignée de Diane Arbus ou encore d'Eugène Richards, l'être humain est au centre du sujet ; l'émotion est vive mais jamais gratuite et facile. La sélection de photos  est faite par M.E. Mark elle-même.

 

Quatrième de couverture

La photographe documentaire américaine Mary Ellen Mark réalisa ses premières photographies emblématiques au cours des années 1960, alors qu'elle vivait en Turquie grâce à une bourse d'étudiant accordée par la fondation Fulbright. Ses photographies des maisons closes de Bombay, prises à la fin des années 1970, furent publiées en 1981 dans Falkland Road, ouvrage consacré qui établit Mary Ellen Mark comme l'une des photographes documentaires les plus importances et les plus provocatrices de notre temps.

Les images de Mary Ellen Mark célèbrent l'humanité sous ses formes les plus diverses et les plus inattendues. Cirques, campements de gens du voyage, enfants aspirant à l'âge adulte, pauvres et indigents constituent quelques - uns de ses thèmes récurrents. Mary Ellen Mark possède un don unique pour saisir les gestes et expressions qui laissent percer les émotions intenses de ses sujets. Pleines de compassion mais jamais prosaïques, ses photographies peuvent être tout à la fois humoristiques, tragiques, énigmatiques ou choquantes.

Cet ouvrage présente pour la première fois une sélection des images les plus fortes des quarante années des carrière de Mary Ellen Mark, certaines extraites de séries aussi emblématiques que « Falkland Road », « Indian Circus » et « Twins » (« jumeaux »), et d'autres inédites à ce jour. Les photographies sont accompagnées d'une introduction de Weston Naef et d'un texte écrit par la photographe elle - même, dans lequel elle évoque le contexte et les anecdotes propres à certaines prises de vue. Ensemble, images et mots constituent une vision personnelle de la vie des sujets de Mary Ellen Mark, et racontent à travers des histoires saisissantes, la force et la souffrance humaine.