Expressionnisme

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-0527-7
EAN : 9783836505277

Expressionnisme

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

édité par Uta Grosenick | traduction Michèle Schreyer


Quatrième de couverture

La vie viscérale

Voir le monde à travers un regard expressionniste

Angles aigus, formes étranges, couleurs intenses et perspectives déformées sont autant de marques de fabrique de l'expressionnisme, mouvement du 20e siècle faisant primer l'émotion sur la réalité objective. Particulièrement important en Allemagne et en Autriche, ce mouvement a vite pris une dimension internationale et est aujourd'hui considéré comme une des évolutions capitales de l'histoire de l'art.

À travers ses groupes majeurs, Die Brücke (Le Pont) et Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu), et ses figures aussi importantes que Vassily Kandinsky, Egon Schiele ou Emil Nolde, l'expressionnisme a renié l'impressionnisme considéré comme un « homme rabaissé au rang de gramophone du monde extérieur », pour décrire à la place une expérience crue et viscérale de la vie, telle qu'elle était vécue plutôt que perçue de manière superficielle. Les tableaux expressionnistes débordent d'une force sensible, transmise notamment par des palettes de couleur intenses et non naturalistes, d'amples traits de pinceaux et d'épaisses textures.

En s'attachant aux tendances stylistiques du groupe, à ses influences et à ses principaux protagonistes, ce livre introductif explore le panorama expressionniste d'humeurs, d'idées et d'émotions et sa quête constante de profonde authenticité.

« Le Cubisme et le Futurisme sont devenus le pâté de viande, le bifteck allemand métaphysique, l'Expressionnisme haché. »
El Lissitzky et Hans Arp, 1925

Biographie

Norbert Wolf est diplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich ; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN : Diego Vélasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.

Du même auteur : Norbert Wolf