Exuviae sacrae Constantinopolitanae

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 43-CCXIV-196, XX-399 pages
Poids : 1362 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782735505708

Exuviae sacrae Constantinopolitanae

de

chez CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Paru le | Broché 43-CCXIV-196, XX-399 pages

Professionnels

78.00 Indisponible

édition Jannic Durand


Quatrième de couverture

En 1878 et 1879, paraissaient à Genève les deux volumes des Exuviae sacrae Constantinopolitanae du comte Paul Riant qui allaient entièrement renouveler notre vision de l'histoire de la quatrième croisade.

Paul Riant avait réussi à réunir en un seul ouvrage l'ensemble jusqu'alors négligé des documents historiques de toute nature nés du transport en Occident des trésors religieux arrachés aux sanctuaires de Byzance par ceux qui, en 1204, avaient réussi à prendre d'assaut Constantinople et l'avaient livrée au pillage. S'attachant ainsi au sort de près de quatre cents reliques qui quittèrent au XIIIe siècle les églises d'Orient pour celles d'Occident, l'auteur mettait enfin à la disposition de l'historien les traces concrètes de l'un des événements majeurs de l'histoire européenne.

Rien ne peut remplacer cette oeuvre fondamentale, toujours indispensable. C'est pourquoi, en cette année qui marque le huitième centenaire du sac de Constantinople par les chevaliers de la quatrième croisade, le Comité des travaux historiques et scientifiques a voulu rendre cet ouvrage plus accessible aux chercheurs, aux étudiants et à tous ceux que passionne l'Histoire, en reproduisant intégralement l'édition de Genève. C'était aussi l'occasion de rendre hommage au comte Paul Riant et à son oeuvre à travers la notice biographique, due à Jannic Durand, qui accompagne la présente réédition.

Biographie

Jannic Durand est conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre. Il a organisé, en 1992, l'exposition Byzance, l'art byzantin dans les collections publiques françaises, et, en 2001, celle sur Le trésor de la Sainte-Chapelle. Plusieurs de ses publications concernent des reliquaires venus de Constantinople à l'issue de la quatrième croisade. Il prépare actuellement un corpus des reliques et reliquaires byzantins en France.